Quelques chiffres sur l’édition 2025 :
• 7 événements
• 317 participant·es
• 3 territoires mobilisés (Grand Bourg, Bugey-Sud, Haut-Bugey)
Un mois riche en rencontres et en échanges qui montre que l’Économie Sociale et Solidaire est un véritable levier de transformation locale.
De l’entrepreneuriat à la finance solidaire, en passant par la marchandisation ou l’engagement des jeunes, chaque rendez-vous a permis de :
🌱 valoriser l’ESS comme un mode durable pour entreprendre, consommer et produire,
💡 mettre en lumière des acteurs engagés et des projets porteurs de sens,
🤝 renforcer les liens entre structures et faire écosystème autour d’un même objectif : mieux vivre ensemble, durablement, entre utilité sociale et dynamisme économique.
FOCUS SUR LES ÉVÉNEMENTS PHARES
Le Ciné-débat autour du film "Bigger than us" : la jeunesse en action, organisé par l’AGLCA a permis de sensibiliser à une soixantaine de lycéens à l’engagement.
La rencontre Junior Assos », organisée par la Ligue de l’Enseignement en partenariat avec l’AGLCA a mis en lumière les initiatives inspirantes de jeunes de l’Ain.
La Table-ronde sur la marchandisation des associations avec Marianne Langlet du Collectif des Associations Citoyennes a mis en avant les conséquences concrètes de la mise en concurrence, imposée par un système libéral et par les injonctions de l’Europe : fragilisation des missions d’intérêt général, services moins qualitatifs et inégalités accrues. Cela notamment dans les secteurs de la petite enfance et du bien vieillir, de l’aide à domicile ou encore du réemploi et de la culture.
Julien Beja, ancien président de l’association Tom Pouce, a partagé l’expérience d’une crèche associative confrontée aux injonctions de mise en concurrence : une Délégation de Service Publique imposée par la préfecture, qui a dépossédé l’association de la gestion de la crèche qu’elle avait fondé il y a 40 ans.
Jean-Baptiste Nourrison, membre du Collectif de la Sécurité Sociale de l’Alimentation Bresse Revermont, a montré qu’il est possible de sortir l’un des piliers des droits humains qu’est l’alimentation de la logique de marché, en s’inspirant du modèle de la Sécurité Sociale : cotisation et solidarité entre les membres.
Retrouvez l’article signé Sébastien Jacquart, paru dans Eco de l’Ain le 4 décembre 2024 en cliquant ici
La Rencontre "Entreprendre dans l’ESS organisée en collaboration avec Ronalpia et la Communauté de Communes de Bugey Sud
Temps fort de la journée : une table ronde sur l’impact de l’ESS en milieu rural et la coopération avec constat partagé : « 𝐼𝑐𝑖, 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑒 𝑛𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟 : 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙𝑙𝑒 ! »
Les témoignages de structures engagées du territoire – Les Valoristes Bugey Sud, Vivre en Valromey-Retord ont montré l’intérêt des projets d’utilité sociale pour répondre aux besoins locaux.
🤝 De belles synergies ont émergé entre associations, entrepreneurs, collectivités et acteurs de l’écosystème.
Rendez-vous tout au long de l’année lors de nos événements autour de l’ESS, et en novembre pour la prochaine édition !
🙏 Merci à nos partenaires : Ronalpia • France Active Ain - Initiative Bresse Haut-Bugey • Grand Bourg Agglomération • CRESS Auvergne-Rhône-Alpes • Ville de Bourg-en-Bresse • Haut-Bugey Agglomération • Communauté de communes Bugey-Sud • MAIF • Ligue de l’Enseignement Ain


