Un accompagnement de proximité des structures d’utilité sociale, employeuses, dans leur démarche de consolidation économique ou de développement.
Le DLA finance l’intervention d’un expert spécialisé et apporte ainsi un appui sous forme d’ingénierie individuelle ou collective.
Le DLA, c’est qui ?
Dans chaque département, une structure associative est missionnée par l’Etat pour coordonner le DLA. Dans l’Ain, il est porté par l’AGLCA (Centre Ressource pour la Vie Associative et l’Économie Sociale et Solidaire). Le DLA est financé par le Fonds Social Européen, l’Etat, la Banque des Territoires, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Caisse d’Allocations familiales de l’Ain et Grand Bourg Agglomération (communauté du Bassin de Vie de Bourg-en-Bresse).
Le DLA, pour qui ?
Pour les structures employeuses qui développent des activités et services d’utilité sociale. Par exemple, une association, une structure d’insertion, une structure coopérative à vocation sociale (SCOP, SCIC), etc.
Comment ça marche ?
L’intervention du DLA est inscrite dans le temps et se met au rythme de la structure accompagnée :
Le DLA accueille, informe et oriente, le cas échéant, la structure et détermine, avec elle, la pertinence d’une intervention DLA.
le DLA réalise avec la structure un diagnostic partagé. Il s’agit d’un état des lieux, une analyse de sa situation et des enjeux, à partir de document produits par la structure, d’entretiens, et de temps de travail collectifs.
Une fois le diagnostic établi, on détermine le plan d’accompagnement.
Un.e consultant.e expert.e de la problématique de la structure, l’accompagne dans sa recherche de solutions adaptées.
Cette prestation est financée entièrement par le DLA.
Le DLA revient vers la structure dans l’année qui suit l’accompagnement par le consultant pour faire le point sur l’évolution de la situation et pour la bonne mise en œuvre du plan d’accompagnement.
Témoignages d’associations accompagnées dans le cadre du DLA
La MJC avait 1 besoin de redynamisation, avec l’arrivée de nouveaux salariés : il fallait recentrer tout le monde sur le projet commun et puis il y avait aussi plein de questions en même temps (finances, bâtiment…). Le travail en DLA a permis de faire ressortir l’ampleur de ce qui se fait à la MJC. Ainsi, si au départ nous étions dans le vague, le DLA nous a orientés vers un projet que nous n’imagions pas au départ. Il est remarquable que la consultante ait su nous guider sans nous influencer.
Arnaud, directeur de la MJC de Montluel - Accompagnement en 2024 et 2025
L’équipe était fatiguée, sans temps pour prendre du recul. Avec le DLA, la relation avec la consultante a été fluide et agréable : pour une fois, nous avons lâché les manettes et pris le temps de réfléchir ensemble.
Cet accompagnement gratuit nous a permis de reposer les bases : qui nous sommes, où nous voulons aller et comment y parvenir. Ce regard extérieur a redonné de la légitimité à notre action et révélé notre expertise, notamment sur les droits culturels. Une expérience difficile mais nourrissante pour l’équipe.
Cléa, de l’association Le Couac - Accompagnement en 2024
Nous avions des questions importantes et les avis étaient partagés entre nous. Le regard extérieur apporté par le DLA permet de conforter les décisions, car les avis apportés ont permis de trancher.
Au-delà de la construction de notre modèle économique, le DLA nous a rouvert sur l’extérieur ; ainsi, de nouvelles personnes se proposent, 1 chef d’entreprise nous rejoint : les choses se font toutes seules !
Et, c’est un sentiment partagé : à chaque fois que ceux qui avaient travaillé une séance avec le DLA revenaient vers les autres en réunion, celles-ci étaient plus participatives, suscitant des réactions permettant d’avancer avec un plan d’actions pour se projeter.
Eric BLANC, coordinateur au sein du club de rugby de l’EMDPA à Meximieux - Accompagnement en 2022
L’Association "Le Plateau" et l’UFCV de l’Ain se sont engagées ensemble dans un DLA pour réussir le transfert du centre de loisirs CLOE de l’une à l’autre.
Quelques réticences au départ, de certains bénévoles, de se retrouver dans une configuration de réunions à n’en plus finir, se sont vite estompées, laissant place au travail collectif et participatif. L’accompagnement du DLA permet à chacun de s’impliquer, de participer... dans un esprit d’apport de connaissances, de valorisation de l’existant, de prise de recul. Pour nous, le DLA a été une vraie réussite, nous apportant un réel appui et une plus-value associative.
Nathalie POURCHOUX, directrice du nouveau Centre Social du Plateau - Accompagnement en 2020-21
CONTACT
Emmanuel Hyvernat
Chargé de mission DLA 01




