Centre Ressource pour la Vie Associative et l'Économie Sociale et Solidaire dans l'Ain

Le DLA, c’est quoi ?

Un accompagnement de proximité des structures d’utilité sociale, créatrices d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique ou de développement.
Le DLA finance l’intervention d’un expert spécialisé et apporte ainsi un appui sous forme d’ingénierie individuelle ou collective.

Le DLA, c’est qui ?

Dans chaque département, une ou plusieurs structures assurent la fonction de DLA. Dans l’Ain, il est porté par l’AGLCA (Centre Ressource pour la Vie Associative et l’Économie Sociale et Solidaire). Le DLA est financé par le Fonds Social Européen, l’Etat, la Banque des Territoires, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Caisse d’Allocations familiales de l’Ain et Grand Bourg Agglomération (communauté du Bassin de Vie de Bourg-en-Bresse).

Le DLA, pour qui ?

Pour les structures employeuses qui développent des activités et services d’utilité sociale. Par exemple, une association, une structure d’insertion, une structure coopérative à vocation sociale (SCOP, SCIC), etc.

Comment ça marche ?

L’intervention du DLA est inscrite dans le temps et se met au rythme de la structure accompagnée :

L’accueil

Le DLA accueille, informe et oriente, le cas échéant, la structure et détermine, avec elle, la pertinence d’une intervention DLA.

Le diagnostic

le DLA réalise avec la structure un diagnostic partagé. Il s’agit d’un état des lieux, une analyse de sa situation et des enjeux, à partir de document produits par la structure, d’entretiens, et de temps de travail collectifs.

Une fois le diagnostic établi, on détermine le plan d’accompagnement.

La mise en œuvre de l’accompagnement

Un.e consultant.e expert.e de la problématique de la structure, l’accompagne dans sa recherche de solutions adaptées.
Cette prestation est financée entièrement par le DLA.

Le suivi

Le DLA revient vers la structure dans l’année qui suit l’accompagnement par le consultant pour faire le point sur l’évolution de la situation et pour la bonne mise en œuvre du plan d’accompagnement.

CONTACT

Emmanuel Hyvernat
Chargé de mission DLA 01

Contactez-nous !

Le DLA est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020

Vous êtes consultants DLA ?

Les cahiers des charges sont envoyés à des prestataires ciblés par le référent DLA. Pour autant, dans le respect des obligations de mise en concurrence dans le cadre d’un achat public, vous trouverez ci-dessous la liste des appels d’offres en cours sur le territoire.

Si vous êtes un prestataire DLA référencé sur la base de données nationale et qu’un appel d’offre vous intéresse, vous pouvez nous solliciter pour obtenir le cahier des charges correspondant.

Appels d’offre en cours, annonce 2021 n°4

2021-09 - accompagnements collectif et individualisé
« Faire évoluer le projet associatif vers l’après-covid » pour un groupe de structures volontaires de tous secteurs d’activité (à identifier)
Date butoir : 14/06/2021 à 14h00

Nouveaux accompagnements collectifs pour les associations employeuses

Dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) et de SAVAARA, nous accompagnons les associations employeuses dans le développement et la pérennisation de l’emploi dans votre structure avec 7 accompagnements collectifs en direction des associations employeuses, coopératives et entreprises de l’ESS de l’Ain.

Trois accompagnements collectifs pour 3 secteurs d’activité seront proposés aux structures des secteurs :

  • du sport : lancement le jeudi 29 avril de 18h à 20h en visioconférence
  • de la culture : lancement le mardi 18 mai de 18h à 20h en visioconférence
  • de l’insertion par l’activité économique

Quatre accompagnements collectifs thématiques permettront d’aborder :

  • le projet associatif
  • le modèle économique
  • les outils de gestion
  • la transition numérique (SAVAARA)

Renseignements auprès d’Emmanuel Hyvernat
Tél. 04 74 23 29 43
Contactez-nous !

Inscriptions auprès de Naïla Barboucha
Tél. 04 74 23 29 43