Un accompagnement de proximité des structures d’utilité sociale, employeuses, dans leur démarche de consolidation économique ou de développement.
Le DLA finance l’intervention d’un expert spécialisé et apporte ainsi un appui sous forme d’ingénierie individuelle ou collective.

Le DLA, c’est qui ?

Dans chaque département, une structure associative est missionnée par l’Etat pour coordonner le DLA. Dans l’Ain, il est porté par l’AGLCA (Centre Ressource pour la Vie Associative et l’Économie Sociale et Solidaire). Le DLA est financé par le Fonds Social Européen, l’Etat, la Banque des Territoires, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Caisse d’Allocations familiales de l’Ain et Grand Bourg Agglomération (communauté du Bassin de Vie de Bourg-en-Bresse).

Le DLA, pour qui ?

Pour les structures employeuses qui développent des activités et services d’utilité sociale. Par exemple, une association, une structure d’insertion, une structure coopérative à vocation sociale (SCOP, SCIC), etc.

Comment ça marche ?

L’intervention du DLA est inscrite dans le temps et se met au rythme de la structure accompagnée :

Le DLA accueille, informe et oriente, le cas échéant, la structure et détermine, avec elle, la pertinence d’une intervention DLA.

le DLA réalise avec la structure un diagnostic partagé. Il s’agit d’un état des lieux, une analyse de sa situation et des enjeux, à partir de document produits par la structure, d’entretiens, et de temps de travail collectifs.

Une fois le diagnostic établi, on détermine le plan d’accompagnement.

Un.e consultant.e expert.e de la problématique de la structure, l’accompagne dans sa recherche de solutions adaptées.
Cette prestation est financée entièrement par le DLA.

Le DLA revient vers la structure dans l’année qui suit l’accompagnement par le consultant pour faire le point sur l’évolution de la situation et pour la bonne mise en œuvre du plan d’accompagnement.

Témoignages d’associations accompagnées dans le cadre du DLA

Le DLA a mis de la professionnalisation au sein de notre structure ; avant c’était du bricolage. Aujourd’hui, aucun doute, nous sommes bien une compagnie théâtrale et pas autre chose ! Le DLA m’a permis de trouver ma place comme directeur de compagnie de théâtre.
Philippe NAUZE, directeur de la Cie Adara - Accompagnement en 2021

Nous avions des questions importantes et les avis étaient partagés entre nous. Le regard extérieur apporté par le DLA permet de conforter les décisions, car les avis apportés ont permis de trancher.
Au-delà de la construction de notre modèle économique, le DLA nous a rouvert sur l’extérieur ; ainsi, de nouvelles personnes se proposent, 1 chef d’entreprise nous rejoint : les choses se font toutes seules !
Et, c’est un sentiment partagé : à chaque fois que ceux qui avaient travaillé une séance avec le DLA revenaient vers les autres en réunion, celles-ci étaient plus participatives, suscitant des réactions permettant d’avancer avec un plan d’actions pour se projeter.
Eric BLANC, coordinateur au sein du club de rugby de l’EMDPA à Meximieux - Accompagnement en 2022

L’Association "Le Plateau" et l’UFCV de l’Ain se sont engagées ensemble dans un DLA pour réussir le transfert du centre de loisirs CLOE de l’une à l’autre.
Quelques réticences au départ, de certains bénévoles, de se retrouver dans une configuration de réunions à n’en plus finir, se sont vite estompées, laissant place au travail collectif et participatif. L’accompagnement du DLA permet à chacun de s’impliquer, de participer... dans un esprit d’apport de connaissances, de valorisation de l’existant, de prise de recul.
Pour nous, le DLA a été une vraie réussite, nous apportant un réel appui et une plus-value associative.
Nathalie POURCHOUX, directrice du nouveau Centre Social du Plateau - Accompagnement en 2020-21

[Après une étude complète du fonctionnement de chaque entité, et de multiples contacts, un diagnostic a été partagé par le DLA.
Un comité de suivi a été créé, intégrant bénévoles et professionnels des 2 associations  ; ce dernier sera accompagné dans cette mutation majeure par le cabinet-conseil financé par le DLA.]

CONTACT

Emmanuel Hyvernat
Chargé de mission DLA 01

Contactez-nous !