Centre Ressource pour la Vie Associative et l'Économie Sociale et Solidaire dans l'Ain

Parcours découverte de l’ESS

Dans le cadre des stages obligatoires des élèves de troisième, l’AGLCA a construit un parcours qui permet aux jeunes de découvrir la richesse et la diversité des métiers de l’Économie Sociale et Solidaire.

Un parcours dont l’objectif est de proposer l’immersion des jeunes au sein de plusieurs structures associatives et coopératives de différents secteurs d’activités (insertion, tiers-lieux, animation...).

Le parcours découverte permet une immersion au sein de diverses structures telles que l’AGLCA, la MJC de Bourg, la structure d’insertion AG2i, la Coopérative d’activité et d’emploi ESS’Ain, Radio B, le tiers-lieu La Fabrique du Revermont et les MRJC. Interventions dans les lycées

Toute l’année, différents ateliers sont également proposés à des classes de lycéens, dans l’objectif de sensibiliser les jeunes à l’ESS, et leur donner des pistes d’orientation possible dans ce secteur.

Interventions dans les lycées

Marie Fouillet
Contactez-nous !

La Coopérative Jeunesse de Service

La Coopérative Jeunesse de Service est un projet d’éducation à l’entrepreneuriat implanté depuis 2 ans à Bourg en Bresse.

Il permet à 15 jeunes de 16 à 18 ans de créer et gérer une entreprise coopérative éphémère le temps d’un été, en proposant divers services aux acteurs du territoire.

Prise de décision collective, gestion de leur budget et de leur stratégie marketing, les jeunes se forment au fonctionnement d’une entreprise et acquièrent des compétences en terme d’autonomie, de travail en équipe et de relation avec les clients.

La CJS en chiffres (2020) :

• 1 des 27 CJS maintenues (sur 65)
  • 1 coopérative : Coût d’pouce
  • 15 coopérants
  • 40% de jeunes issus des QPV
  • 23 partenaires impliqués
  • 14 contrats signés
  • 181 heures en moyenne
  • 6700 € de CA HT
  • 208€ de rémunération nette moyenne
  • 18 ateliers thématiques

Le projet est reconduit cette année !
Plus d’information sur le site internet dédié.

Marie Fouillet
Contactez-nous !