Centre Ressource pour la Vie Associative et l'Économie Sociale et Solidaire dans l'Ain

Mois de l’ESS

L’Économie Sociale et Solidaire rassemble toutes les structures qui cherchent à concilier solidarité, utilité sociale et performance économique afin de répondre aux besoins d’un territoire, tout en créant de l’emploi et de la cohésion sociale.

Un concept peu connu du grand public mais que chacun côtoie pourtant au quotidien. Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a ainsi vocation à rendre visible cette nouvelle forme d’économie, qui ambitionne de répondre aux grands défis sociétaux de notre époque.

L’AGLCA anime chaque année, en novembre, divers événements permettant de mettre en lumière des initiatives engagées et inspirantes sur son territoire : portes ouvertes, expositions, conférences, forums, ateliers, formations, rendez-vous festifs…

Des rendez-vous adaptés à tout type de public (citoyens, entrepreneurs, collectivités, structures de l’ESS) et dont l’objectif est d’accompagner et valoriser des projets issus de l’Économie Sociale et Solidaire.

Contact

Marie Fouillet
Tél. 04 74 23 29 43
Contactez-nous !

Diagnostic ESS

Mis en place en 2021, le diagnostic de territoire sur l’Économie Sociale et Solidaire vise à réaliser :

  • un panorama quantitatif et qualitatif de la réalité de l’ESS sur le territoire de l’Ain, et particulièrement sur 3 intercommunalités : la Communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse, la Communauté de communes de Bugey Sud et de Plaine de l’Ain.
  • une analyse dynamique des structures de l’ESS : étude de l’ancrage territorial, des projets de développement…
  • une analyse dynamique du territoire : leviers de développement de l’ESS, besoins du territoire…

Les dynamiques territoriales ainsi que les leviers de développement pour la mise en place de projets à impact social seront étudiés.

À terme, le diagnostic pourra être utilisé comme un outil de pilotage pour les collectivités et les acteurs de l’ESS souhaitant mettre en place des actions concrètes sur le territoire, en préambule à la mise en place d’un observatoire local.

Contact

Marie Fouillet
Tél. 04 74 23 29 43
Contactez-nous !