Centre Ressource pour la Vie Associative et l'Économie Sociale et Solidaire dans l'Ain

La Maison de la Culture et de la Citoyenneté

La Maison de la Culture et de la Citoyenneté (MCC) est un lieu ressource innovant et attractif, ouvert et créatif, par et pour les habitants et acteurs se reconnaissant dans les valeurs de la culture, des sciences et de l’ESS sur le territoire.

Ce bâtiment a été conçu selon un principe de mutualisation, visant à optimiser son utilisation au bénéfice des projets et des usagers. En ce sens, ce lieu est co-animé par trois associations l’ AGLCA, ALTEC et la MJC de Bourg-en-Bresse qui ont la volonté de porter un projet commun et partagé.

La MCC accueille également d’autres associations du territoire et des acteurs de l’ESS.

La collaboration entre ces trois structures se manifeste notamment via le projet Micro-Folie Bourg-en-Bresse, permettant l’accès à la culture pour tous, à travers différents dispositifs : le musée numérique, l’espace d’arts scéniques, l’espace de café-débat et le Lab, lieu privilégié pour permettre à chacun de découvrir et d’expérimenter les nouvelles technologies numériques.

Télécharger la plaquette de présentation de la MCC en pdf

Suivez la MCC sur Facebook !

• La Maison de la Culture et de la Citoyenneté
  • Musée numérique
  • Terrasse
  • Salle d’expression corporelle
  • Espace Cowork
  • SR1
  • Salle de spectacles
  • Vue avant
  • Vue arrière
  • Le Lab

Maison de la Culture et de la Citoyenneté
4 allée des Brotteaux - CS70270
01006 Bourg-en-Bresse cedex

Micro-Folie

Une Micro-Folie qu’est-ce que c’est ?

Inspiré des Folies du parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique -Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux.

Cette plateforme culturelle au service des territoires vient se décliner différemment dans chaque lieu. Aujourd’hui en prenant part au projet Micro-Folie, Bourg-en-Bresse s’inscrit dans un réseau naissant de plus de 200 Micro-Folies, soutenu dans le cadre du Plan culture près de chez-vous souhaité par le Ministère de la Culture et accompagné par le Ministère de la Cohésion des Territoires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet Micro-Folie !

la Micro-Folie Bourg-en-Bresse

À Bourg-en-Bresse, le projet Micro-Folie est installé au coeur de la Maison de la Culture et de la Citoyenneté et permet aux habitants un accès gratuit à la culture.

Articulée autour d’un musée numérique, d’un espace Lab et et de Little Cafés, la Micro-Folie Bourg-en-Bresse est un micro-lieu de vie culturelle et de rencontres.

Le musée numérique, est un micro-lieu de vie culturelle où l’on peut voir, sur un écran géant et des tablettes, des oeuvres d’art (beaux-arts, architecture, culture scientifique, spectacle vivant) des grandes institutions culturelles et musées nationaux et internationaux. Lieu de rencontre avec l’art, le musée favorise une approche ludique des oeuvres. C’est aussi un espace de projections et de créations.

Autour de l’imprimante 3D, d’une découpeuse laser et d’autres outils à commande numérique, donnez vue à vos idées au Lab’, espace d’initiation à la création numérique !

Rendez-vous aux Little Cafés, espace de convivialité et d’écoute pour se retrouver et échanger autour de thèmes divers touchant à la citoyenneté et à la culture.

Retrouvez les rendez-vous de la Micro-Folie Bourg-en-Bresse sur la page facebook de la MCC !

Contact : contact@microfoliebb.fr

Adresse : MCC - 4 allée des Brotteaux à Bourg-en-Bresse