Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est un rendez-vous incontournable pour comprendre ce que représente cette forme d’économie et voir ce qu’elle apporte à notre société en pleine transition !

Chaque année en novembre, le mois de l’ESS permet ainsi au grand public de découvrir les valeurs et les grandes missions de l’ESS, à travers différents événements.

L’AGLCA, en tant que centre ressource pour la vie associative et l’économie sociale et solidaire, coordonne le programme des événements organisés sur le département de l’Ain, en direction d’un large public.

PROGRAMME DU MOIS DE L’ESS 2022

CINÉ-RENCONTRE - Douce France
//ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU //Jeudi 3 novembre de 18h à 21h à la Grenette, 4 cours de Verdun à Bourg-en-Bresse (au lieu de la MCC comme prévu initialement)
Tout public – Gratuit

A-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? C’est ce que vont découvrir 3 lycéens de banlieue parisienne qui s’engagent sur l’enquête d’un projet de parc loisir impliquant l’urbanisation des terres agricoles près de chez eux. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçus et ravive notre lien à la terre !

Projection suivie de témoignages de jeunes du territoire et d’un échange avec les participants.
Intervenants : coopérants de la Coopérative Jeunesse de Services 2022

Org. AGLCA & MJC Pop Corn. Dans le cadre du dispositif Passeurs d’images.
VOIR LA BANDE-ANNONCE

POINT’ASSO - SCOP et SCIC : deux formes d’entreprises collectives et engagées
Mardi 15 novembre de 18h à 19h30 à la MCC Bourg-en-Bresse
Gratuit, sur inscription

Vous avez un projet collectif de création d’entreprise ? Vous ne savez pas quel statut choisir ? Venez découvrir le fonctionnement des SCOP et des SCIC, deux formes originales de coopératives qui correspondent aux enjeux sociétaux actuels.

Intervenante : Clémence Charreau de l’Union Régionale des SCOP & SCIC.

Pour qui ? Associations, coopératives, porteurs de projets

INAUGURATION - Point de collecte de protections hygiéniques
Lundi 21 novembre à 18h au Tiers-Lieu l’Écrin à Bresse Vallons
Gratuit, tout public

Pour l’inauguration de son point de collecte de protections hygiéniques, Le Tiers Lieu l’écrin souhaite faire un focus sur la précarité menstruelle. L’association « Couples et familles » proposera un temps de sensibilisation sur cette problématique, et des temps d’échange sur la question de la place de la femme seront proposés.

Org. Tiers-Lieu L’Écrin - www.bressevallons.fr

PORTES OUVERTES - Espace Cowork
Mardi 22 novembre de 14h à 17h30 à la MCC Bourg-en-Bresse
Suivi du vernissage de l’exposition "Mes manèges à moi- Photographies de Pierre Curtil" à 18h à l’espace cowork.
Gratuit, tout public

Venez découvrir cet espace convivial au cœur de la Maison de la Culture et de la Citoyenneté !

L’espace cowork de la MCC est un espace de travail partagé ouvert à tous, qui favorise la rencontre, les échanges et la coopération entre utilisateurs. C’est aussi un espace de convivialité avec des animations régulières : rencontres thématiques, expos...

LABO DE L’EMPLOI - 2ème édition
Mardi 22 novembre de 14h à 18h à la MCC Bourg-en-Bresse
Gratuit, tout public, sur inscription

Le Labo de l’Emploi, c’est le rendez-vous incontournable qui facilite les rencontres entre les mondes de l’entreprise, de l’insertion et les offreurs de compétences.

Organisation : Jemna Mix’attitudes

POINT’ASSO : Le mécénat d’entreprise pour financer mon association ?
Mardi 29 novembre de 11h30 à 13h à la MCC Bourg-en-Bresse
Gratuit, sur inscription / présentiel et visioconférence

Faites le plein de conseils et d’outils éclairés pour comprendre le cadre légal du mécénat, savoir monter un dossier, avoir la bonne démarche pour solliciter des entreprises et obtenir de nouvelles ressources financières pour votre projet !

Avec l’intervention de Gabrielle Labourg de Ronalpia

Pour qui ? Associations

CONFÉRENCE ET TABLE-RONDE Soirée EntrepreneurE & engagée
Mardi 29 novembre à 19h à la MCC Bourg-en-Bresse
Gratuit sur inscription

La Fabrique des Possibles met en lumière l’histoire de femmes entrepreneures et engagées du territoire aindinois. L’occasion de rencontrer celles qui font bouger les lignes !

• Remise du prix coup de coeur Banque de France à la gagnante du « Sprint Création 100% entrepreneurEs engagées » / Participer au Sprint Création
  • Conférence sur l’entrepreneuriat féminin et les inégalités femmes-hommes, par Séverine Le Loarne enseignante-chercheuse à l’EM Grenoble
  • Table ronde avec Séverine Le Loarne et des entrepreneures témoins

Rendez-vous pour les porteurs de projets et les entrepreneurs :

• Atelier gouvernance collégiale des associations
    Jeudi 24 novembre à 18h à l’Actipôle de Virignin
  • Speed meeting entreprises & ESS