La Coopérative Jeunesse de Services du Grand Bourg Agglomération s’est achevée il y a quelques jours. Une aventure humaine qui a permis à 15 jeunes de 16 à 18 ans de découvrir avec succès le monde de de l’entrepreneuriat pendant 2 mois.

La cérémonie de clôture a été l’occasion de faire le bilan. Cette année, l’édition a été marquée par la volonté de délocaliser un certain nombre d’actions en milieu rural, notamment à Montrevel en Bresse, Etrez ou encore Coligny.

Quelques chiffres :

• 28 partenaires impliqués
  • 18 contrats signés
  • 166 heures travaillées en moyenne
  • 8620,7 € de CA HT (10 344,8 € de CA TTC)
  • 13 ateliers thématiques
  • 7 visites et sorties culturelles

Les coopérants ont pu se mettre dans la posture de vrais professionnels, vivre un projet collectif enrichissant et acquérir de solides compétences pour la suite.

Ils sortent tous grandis de l’aventure, et qui plus est, avec une rémunération à la clé, et sont fiers d’avoir fait fructifié leur temps libre, mais surtout d’avoir rencontré de nouvelles personnes et de s’être ouvert aux autres. Les jeunes ont appris à s’écouter, s’entraider et se faire confiance. Ils ont également apprécié découvrir le milieu rural, que ce soit via les chantiers ou les visites. Enfin, le groupe a été très soudé tout au long de l’aventure. Ils ont tous apprécié la bonne ambiance et les nombreuses sorties réalisées.

Un grand bravo aux 15 coopérants et aux 2 animateurs pour leur engagement et leur professionnalisme, et un grand merci à tous les partenaires pour leur implication et leur confiance.

Rendez-vous l’année prochaine pour une 4e édition !

La CJS est organisée en collaboration avec L’AGLCA, la Coopérative d’Activité et d’Emplois ESS’Ain et la Fédération Familles Rurales de l’Ain, avec l’aide de la Ville de Bourg et du Crédit Agricole.