Un tiers-lieu dédié à l’entrepreneuriat social et solidaire

Le Labo des Possibles est né de la volonté de 5 acteurs de l’accompagnement à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et à l’entrepreneuriat du territoire de l’Ain, d’apporter une réponse innovante et globale aux besoins d’accompagnement des entrepreneurs engagés et des publics prioritaires qui entreprennent.

L’AGLCA, Ronalpia, ESS’AIN, France Active Ain et BGE souhaitent créer un lieu de rencontre ou les entrepreneurs construisent leur avenir et celui de leur territoire.

Ainsi, le tiers lieu ambitionne de  :

  • Créer un lieu totem de l’engagement sociétal à travers l’entrepreneuriat qui soit un outil au service de l’engagement de tous les acteurs économiques et sociaux du territoire : partenariats entreprises…
  • Rassembler toute l’offre d’accompagnement disponible sur le territoire au sein d’un même espace (de l’idée au financement) = une porte d’entrée unique pour ces projets et ces publics cibles
  • Faciliter la détection des porteurs de projets à impact sociétal
  • Développer des coopérations opérationnelles renforcées entre les équipes des structures partenaires en partageant un espace de travail commun
  • Éviter les ruptures d’accompagnement en facilitant le parcours des entrepreneurs
  • Offrir un espace d’accueil aux créateurs et aux OESS qui auront la possibilité de travailler leur projet en étant au contact direct des professionnels de l’accompagnement et d’autres porteurs de projets
  • Permettre l’émergence et l’animation collective d’une communauté locale d’entrepreneurs et de bénévoles engagés

Offre

L’ensemble de l’offre actuelle des structures partenaires est conservée, articulée et valorisée. Au sein du Labo des Possibles, différents programmes d’accompagnement mutualisés et ciblés sont proposés :

  • Intégration du Pole ESS porté par l’AGLCA, Ronalpia, ESSAIN et France Active Ain au sein du lieu ciblé autour de l’accompagnement des entrepreneurs sociaux. Au travers du programme d’incubation Ronalpia ainsi que de l’Espace Test d’Activité.
  • Développement d’un programme d’accélération («  Réalise  ») des porteurs de projets publics prioritaires par BGE et France Active Ain comprenant une sensibilisation à l’impact sociétal des projets
  • Chaque parcours reste cependant ouvert aux différents entrepreneurs du Labo, dans la mesure où, au sein de chaque parcours, différents ateliers collectifs sont accessibles à l’ensemble des communautés d’entrepreneurs.
  • Une programmation évènementielle mutualisée est également proposée via des ateliers thématiques, des workshops, des conférences, ou encore des temps conviviaux de réseautage.

La MCC, Maison de la Culture et de la Citoyenneté, est un outil qui permet à chaque entrepreneur accompagné dans le cadre du Labo des Possibles, d’avoir accès à un espace de co-working, soit un lieu pour venir travailler, échanger avec des professionnels et entre pairs, être inspirés et maximiser les chances de réussite de leurs projets.

CONTACT

Marie Fouillet
Tél. 04 74 23 29 43
Contactez-nous !