Au mois de février dernier, Le Mouvement Associatif a réalisé une enquête de grande importance, tant par le nombre d’associations qui y ont répondu, que par les résultats qui en ont émergé.

Cette enquête avait pour thème : « Les Associations face à l’Inflation ».

De cette enquête, il ressort qu’en 2022 une association sur trois a connu un résultat financier inférieur à ses prévisions. Les raisons les plus couramment citées étant : la hausse des prix, la baisse des aides des collectivités, les difficultés financières des adhérent.es, la baisse du nombre des adhérent.es, la hausse du coût de l’énergie.

Il ressort aussi de cette enquête que nombre de responsables associatifs ne connaissent pas ou renoncent à solliciter tels ou tels aides ou soutiens de l’Union Européenne, l’Etat ou les collectivités locales, car les démarches chronophages en temps et en énergie à effectuer, le nombre de documents à fournir et le peu de certitudes quant au résultat espéré les découragent et les usent.

Cette enquête met également en lumière le changement de comportement des adhèrent.es et des bénévoles des associations ainsi que du fonctionnement même des associations, puisque près de 40 % d’entre elles ont dû adapter et/ou annuler des activités du fait de l’inflation.

Par contre, cette enquête ne prend pas forcément en compte l’impact de l’inflation sur la situation des bénéficiaires de ces associations, mais régulièrement, le Monde Associatif et en particulier les associations qui œuvrent dans le champ du social et/ou de l’humanitaire, communiquent sur le nombre de bénéficiaires en augmentation constante (avec bien souvent des situations vécues de plus en plus difficiles) qui frappent à leurs portes.

Enfin, cette enquête indique que 60 % des associations qui ont répondu expriment des inquiétudes quant à la pérennité de leurs actions, voire à leur survie.

Pour rappel, cette enquête bien évidemment se base sur les constats que nous avons pu faire de l’année 2022. Vu les situations que nous vivons au quotidien dans nos associations sur cette année 2023, il est clair que le bilan qui pourra en être tiré ne sera que plus consternant.

Face aux résultats de cette enquête nous aurions pu espérer de nos responsables politiques, à tout niveau, un sursaut citoyen, une réflexion, une interrogation. Il n’en a rien été.

Bien au contraire, les associations, leurs dirigeant.es, militant.es, bénévoles continuent de se battre le plus souvent seul.e.s contre vents et marées afin de suppléer à la défection de l’état, des collectivités pour maintenir le lien social, l’humanité dont manque cruellement un nombre toujours plus important de personnes isolées, rejetées, qui sont pourtant nos semblables.

Jean-Paul GODEAU
Président de l’AGLCA