Contenu :

  • Avoir une première vue d’ensemble de la gestion d’une association et remettre à plat les fausses croyances tenaces sur la vie associative.
  • Vérifier ses connaissances à partir d’un quiz de 40 questions. Les thématiques abordées : la vie statutaire, les obligations légales, les manifestations, la responsabilité, l’emploi, etc.

Intervenant : Loic Basset Bougain

Tarif : Gratuit

Date : mardi 19 janvier 2021 à 19h00

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • S’initier à la méthodologie de projet, découvrir des outils pour mener cette réflexion en équipe et faire progresser son projet.
  • Définition de la notion de projet associatif.Présentation d’outils ludiques et mise en pratique de ces outils par les participants sur leur projet associatif.
  • Identification des freins et des espaces ressources existants pour l’élaboration d’un projet associatif.

Intervenant : Cédric LAPORTE, chargé de mission Point Appui à la Vie Associative / AGLCA

Tarif : gratuit

Date : mardi 26 janvier 2021 à 19h00

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • Cadrer l’organisation de son association, anticiper les problèmes et permettre à chacun d’avoir sa place dans l’association.
  • Réflexion sur les différents articles des statuts à travers une mise en pratique : la construction collective d’une association.
  • Transmission d’astuces pour simplifier le fonctionnement quotidien de l’association grâce aux statuts.

Tarif : Gratuit

Intervenant : Cédric LAPORTE, chargé de mission Point Appui à la Vie Associative / AGLCA

Date : mardi 2 février 2021 à 19h00

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Contenu :

  • Préparer un évènement associatif ouvert au public et connaitre le cadre réglementaire.
  • Focus sur les différentes étapes de la préparation de l’évènement et le cadre réglementaire à respecter à travers la préparation collective d’un événement associatif ouvert au public.

Intervenant : Loic BASSET BOUGAIN, directeur adjoint de l’AGLCA

Tarif : gratuit

Date : mardi 23 février 2021 à 19h30

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • Cadrer le rôle d’une assemblée générale dans une association et l’animer de façon vivante et dynamique.
  • Rappel sur le cadre d’une assemblée générale.
  • Redéfinition du rôle d’une assemblée générale et de ses objectifs.
  • Travail sur des outils d’animation pour la rendre ludique.

Durée : 2h30

Intervenant : Loic BASSET BOUGAIN Directeur adjoint de l’AGLCA

Tarif : 10 € par association, jusqu’à deux participants

Date : mardi 2 mars 2021 à 19h00

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • Identifier les raisons du manque de bénévoles dans son association et organiser une stratégie pour trouver de nouveaux bénévoles.
  • Travail sur la présentation de son projet associatif pour le rendre intéressant.
  • Réflexion sur les motivation et les freins des personnes à devenir bénévole.
  • Gestion d’une dynamique de groupe.
  • Définition du rôle de l’animateur.trice.

Durée : 2h30

Tarif : 10 € par association, jusqu’à deux participants

Intervenant : Cédric LAPORTE, Chargé de mission Point Appui à la Vie Associative / AGLCA

Date : mardi 9 mars 2021 à 19h00

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • Organiser une réunion animée grâce à des astuces pour gérer un groupe et des outils d’animation.
  • Découverte et travail sur : l’accueil des participants, Outil brainstorming, métaplan et nappes tournantes, outils de répartition de la parole.

Durée : 2h30

Intervenant : Loic BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Tarif : 10 € par association, jusqu’à deux participants

Date : mardi 16 mars 2021 à 19h00

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • Être capable de réaliser la comptabilité de son association proprement et sereinement.
  • Détermination de sa méthode de comptabilisation (engagement, trésorerie).
  • Choix de ses outils.
  • Organisation de sa comptabilité.
  • Saisie des pièces comptables courantes

Durée : 2h30

Intervenant : Franck RIGON, CDOS

Tarif : 10 € par association, jusqu’à deux participants

Date : mardi 23 mars 2021 à 19h00

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • Etre capable de lire un compte de résultat et un bilan et de comprendre la notion de besoin en fonds de roulement.
  • Définition, décomposition et utilité d’un compte de résultat et d’un bilan.
  • Définition du besoin en fonds de roulement.

Durée : 2h30

Intervenante : Cecilia Marchand, Comptable / AGLCA

Tarif : 10 € par association, jusqu’à deux participants

Date : mardi 30 mars 2021 à 19h00

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Renseignements / Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • Appréhender le contexte économique du tissu associatif et être capable de consolider son modèle économique.
  • Définition de l’intérêt général.
  • Présentation des chiffres de la vie associative.
  • Présentation de la réflexion à mener sur son autofinancement.
  • Cadrage du mécénat.Travail sur les subventions.

Durée : 2h30

Intervenant : Cédric LAPORTE, Chargé de mission Point Appui à la Vie Associative / AGLCA

Tarif : 10 € par association, jusqu’à deux participants

Date : jeudi 29 avril 2021 à 19h00

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • Comprendre l’importance d’une communication organisée pour son association et savoir élaborer une stratégie de communication globale.
  • Explication de la communication et de ses enjeux.
  • Méthodologie pour définir une stratégie de communication (les différentes étapes, canaux de communication ainsi que les ressources et sites utiles).

Durée : 2h30

Intervenante : Nathalie Rébillon, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations / AGLCA

Tarif : 10 € par association, jusqu’à deux participants

Date : mardi 27 avril 2021 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Renseignements, inscriptions : Naila Barboucha, 04 74 23 29 43, formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • Savoir créer un support événementiel et une stratégie de diffusion afin de promouvoir son événement de manière efficace.
  • Apports théoriques sur la création d’un support.
  • Mise en pratique de création d’une affiche sur le logiciel Gimp
  • Conception d’une stratégie de diffusion événementielle

Durée : 2 séances de 3h

Intervenante : Elodie Plassart, graphisme et diffusion / La Tannerie

Tarif : 10 € la séance par association, jusqu’à deux participants

Date : mardi 4 mai 2021 à 18h30

Seconde séance : mardi 11 mai 2021 à 18h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Renseignements, Inscriptions : Naila Barboucha, 04 74 23 29 43, formation@aglca.asso.fr

Objectif :

Savoir identifier les organismes complémentaires et comment s’affilier.

Contenu :

  • Vous créez un 1er emploi ou voulez en savoir plus sur les organismes auxquels vous versez des cotisations ?
  • Le but de la formation est de mieux appréhender les différents organismes sociaux (URSSAF, prévoyance, DGFIP...), connaître la raison des prélèvements et savoir comment y affilier sa structure et ses salariés.

Intervenante : Gwenaëlle GILLAUX, responsable Service Paie / AGLCA

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 20 mai 2021 à 19h00

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Objectif :

Comprendre un bulletin de salaire et savoir répondre aux questions des salariés.

Contenu :

  • Depuis le passage au bulletin simplifié / clarifié, les salariés et les employeurs ne comprennent pas toujours ce qu’ils paient.
  • Ajoutez à cela le prélèvement à la source, on ne sait même plus quel salaire net verser.
  • Ce temps de formation vous permettra d’y voir plus clair et de répondre aux questions de vos salariés.

Intervenante : Gwenaëlle GILLAUX, responsable Service Paie / AGLCA

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 27 mai 2021 à 19h00

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Objectif :
Donner à voir les différentes questions à se poser lorsqu’on souhaite créer un emploi : la place du salarié dans l’association - le rôle des dirigeants bénévoles - Les règles juridiques applicables à la relation de travail.

Contenu :
Les points clés de la fonction employeur : formalités d’embauche, convention collective de branche, contrat de travail, formation continue, paies...

Fiche de présentation
pdf - 163.8 ko

Intervenant : Cédric LAPORTE, chargé de mission Point Appui à la Vie Associative / AGLCA (sous réserve de modification)

Durée : 2h30

Gratuit.
Participation en présentiel ou en visioconférence, à préciser lors de l’inscription.

Date : mardi 28 septembre 2021 à 19h00

Seconde séance : mardi 5 octobre 2021 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Objectif :
Savoir identifier les organismes complémentaires et comment s’affilier.

Contenu :

  • Lister les différents organismes (URSSAF, prévoyance, retraite...) et connaître leur champ d’intervention.
  • Savoir affilier sa structure et ses salariés en fonction de leur statut.
  • Savoir gérer la gestion des différents dossiers et leur archivage
Fiche de présentation
pdf - 174.6 ko

Intervenante : Gwenaëlle GILLAUX, responsable Service Paie / AGLCA

Durée : 2h30

Gratuit.
Participation en présentiel ou en visioconférence, à préciser lors de l’inscription.

Date : mardi 12 octobre 2021 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • Comment bien organiser un recrutement ? Comment accompagner les salariés de son association au quotidien ?
  • Organiser la relation entre les dirigeants bénévoles et les salariés.
  • Travail sur les postures et attentes des deux parties de manière à faciliter le dialogue et l’atteinte des objectifs de l’association.

Intervenants :

  • Loïc BASSET-BOUGAIN, directeur adjoint / AGLCA
  • Cédric LAPORTE, chargé de mission Point Appui à la Vie Associative / AGLCA

Durée : 2h30

Gratuit.
Participation en présentiel ou en visioconférence, à préciser lors de l’inscription.

Date : mardi 2 novembre 2021 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Objectif : Comprendre un bulletin de salaire et savoir répondre aux questions des salariés

Contenu : Comprendre les différentes parties du bulletins de paie Savoir expliquer et contrôler les calculs de cotisations sociales Savoir répondre aux questions des salariés sur leur bulletin de paie

Durée : 2h30

Intervenante : Gwenaëlle GILLAUX, Responsable Service Paie / AGLCA

Gratuit.
Participation en présentiel ou en visioconférence, à préciser lors de l’inscription.

Date : mardi 9 novembre 2021 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Renseignements, inscriptions :
Naila Barboucha, 04 74 23 29 43, formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • Cadrer l’organisation de son association, anticiper les problèmes et permettre à chacun d’avoir sa place dans l’association.
  • Réflexion sur les différents articles des statuts à travers une mise en pratique : la construction collective d’une association.
  • Transmission d’astuces pour simplifier le fonctionnement quotidien de l’association grâce aux statuts.

Durée : 2h30

Intervenant : Loic BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 21 janvier 2021 à 18h30

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • Avoir une première vue d’ensemble de la gestion d’une association et remettre à plat les fausses croyances tenaces sur la vie associative.
  • Vérifier ses connaissances à partir d’un quiz de 40 questions.
  • Les thématiques abordées : la vie statutaire, les obligations légales

Durée : 2h30

Intervenant : Loic BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 4 février 2021 à 19h00

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • Identifier les raisons du manque de bénévoles dans son association et organiser une stratégie pour trouver de nouveaux bénévoles.
  • Travail sur la présentation de son projet associatif pour le rendre intéressant.
  • Réflexion sur les motivation et les freins des personnes à devenir bénévole.
  • Gestion d’une dynamique de groupe.
  • Définition du rôle de l’animateur.trice.

Durée : 2h30

Intervenant : Loic BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Tarif : 10 € la séance, par association, jusqu’à deux participants

Date : jeudi 4 mars 2021 à 18h30

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr

Contenu :

  • Appréhender le contexte économique du tissu associatif et être capable de consolider son modèle économique.
  • Définition de l’intérêt général.
  • Présentation des chiffres de la vie associative.
  • Présentation de la réflexion à mener sur son autofinancement.
  • Cadrage du mécénat.
  • Travail sur les subventions.

Durée : 2h30

Gratuit. En présentiel uniquement.

Intervenant : Cédric LAPORTE, Chargé de mission Point Appui à la Vie Associative / AGLCA

Fiche de présentation
pdf - 178.8 ko

Date : mercredi 3 novembre 2021 à 19h00

Lieu : Mairie de Servas - 1 route de Bourg - 01960 Servas

Inscriptions  :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
formation@aglca.asso.fr