Nos formations sont proposées par module. Nous vous conseillons de vous inscrire au module en entier pour bénéficier du parcours de formation complet. Les formations sont gratuites.

Contenu :

  • Avoir une première vue d’ensemble de la gestion d’une association et remettre à plat les fausses croyances tenaces sur la vie associative.
  • Vérifier ses connaissances à partir d’un quiz de 40 questions. Les thématiques abordées : la vie statutaire, les obligations légales, les manifestations, la responsabilité, l’emploi, etc.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel et visioconférence

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 18 janvier 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • S’initier à la méthodologie de projet, découvrir des outils pour mener cette réflexion en équipe et faire progresser son projet.
  • Définition de la notion de projet associatif. Présentation d’outils ludiques et mise en pratique de ces outils par les participants sur leur projet associatif.
  • Identification des freins et des espaces ressources existants pour l’élaboration d’un projet associatif.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint / AGLCA

Participation : présentiel et visioconférence

Durée : 2h30

Tarif : gratuit

Date : mardi 25 janvier 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Cadrer l’organisation de son association, anticiper les problèmes et permettre à chacun d’avoir sa place dans l’association.
  • Réflexion sur les différents articles des statuts à travers une mise en pratique : la construction collective d’une association.
  • Transmission d’astuces pour simplifier le fonctionnement quotidien de l’association grâce aux statuts.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel et en visioconférence

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Date : mardi 1er février 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Préparer un évènement associatif ouvert au public et connaitre le cadre réglementaire.
  • Focus sur les différentes étapes de la préparation de l’évènement et le cadre réglementaire à respecter à travers la préparation collective d’un événement associatif ouvert au public.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel et en visioconférence

Durée : 2h30

Tarif : gratuit

Date : mardi 8 février 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Cadrer le rôle d’une assemblée générale dans une association et l’animer de façon vivante et dynamique.
  • Rappel sur le cadre d’une assemblée générale.
  • Redéfinition du rôle d’une assemblée générale et de ses objectifs.
  • Travail sur des outils d’animation pour la rendre ludique.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel et en visioconférence

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 1er mars 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :
Auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Identifier les raisons du manque de bénévoles dans son association et organiser une stratégie pour trouver de nouveaux bénévoles.
  • Travail sur la présentation de son projet associatif pour le rendre intéressant.
  • Réflexion sur les motivation et les freins des personnes à devenir bénévole.
  • Gestion d’une dynamique de groupe.
  • Définition du rôle de l’animateur.trice.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel et en visioconférence

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 8 mars 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :
Auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Organiser une réunion animée grâce à des astuces pour gérer un groupe et des outils d’animation.
  • Découverte et travail sur : l’accueil des participants, Outil brainstorming, métaplan et nappes tournantes, outils de répartition de la parole.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel et en visioconférence

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 15 mars 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :
Auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Être capable de réaliser la comptabilité de son association proprement et sereinement.
  • Détermination de sa méthode de comptabilisation (engagement, trésorerie).
  • Choix de ses outils.
  • Organisation de sa comptabilité.
  • Saisie des pièces comptables courantes

Intervenante : Cécilia MARCHAND, Comptable / AGLCA

Participation : Présentiel

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 22 mars 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :
Auprès de Naila BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Etre capable de lire un compte de résultat et un bilan et de comprendre la notion de besoin en fonds de roulement.
  • Définition, décomposition et utilité d’un compte de résultat et d’un bilan.
  • Définition du besoin en fonds de roulement.

Intervenante : Cecilia MARCHAND, Comptable / AGLCA

Participation : Présentiel

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 29 mars 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Renseignements / Inscriptions :
Auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Appréhender le contexte économique du tissu associatif et être capable de consolider son modèle économique.
  • Définition de l’intérêt général.
  • Présentation des chiffres de la vie associative.
  • Présentation de la réflexion à mener sur son autofinancement.
  • Cadrage du mécénat.Travail sur les subventions.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 5 avril 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :
Auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Comprendre l’importance et les enjeux d’une communication organisée pour son association et savoir élaborer une stratégie de communication globale.
  • Méthodologie pour définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication adaptée et efficace (outils, moyens, étapes, canaux de communication, et ressources utiles).

Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations / AGLCA

Participation : présentiel

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 26 avril 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscription :
Auprès Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Savoir créer un support événementiel et une stratégie de diffusion afin de promouvoir son événement de manière efficace
  • Apports théoriques sur la création d’un support
  • Mise en pratique de création d’une affiche sur le logiciel en ligne CANVA
  • Conception d’une stratégie de diffusion événementielle

Intervenante : Elodie PLASSARD, graphisme et diffusion / La Tannerie

Participation : présentiel

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : mardi 3 mai 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :
Auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Tour d’horizon des différents réseaux sociaux
  • Créer et administrer une page Facebook
  • Créer un évènement Facebook

Intervenante : Elodie PLASSARD, graphisme et diffusion / La Tannerie

Participation : présentiel

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : mardi 10 mai 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :
Auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Objectif :

Savoir identifier les organismes complémentaires et comment s’affilier.

Contenu :

  • Vous créez un 1er emploi ou voulez en savoir plus sur les organismes auxquels vous versez des cotisations ?
  • Le but de la formation est de mieux appréhender les différents organismes sociaux (URSSAF, prévoyance, DGFIP...), connaître la raison des prélèvements et savoir comment y affilier sa structure et ses salariés.

Intervenante : Gwenaëlle GILLAUX, responsable Service Paie / AGLCA

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 20 mai 2021 à 19h00

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
Contact email

Version imprimable (pdf)

Objectif :

Comprendre un bulletin de salaire et savoir répondre aux questions des salariés.

Contenu :

  • Depuis le passage au bulletin simplifié / clarifié, les salariés et les employeurs ne comprennent pas toujours ce qu’ils paient.
  • Ajoutez à cela le prélèvement à la source, on ne sait même plus quel salaire net verser.
  • Ce temps de formation vous permettra d’y voir plus clair et de répondre aux questions de vos salariés.

Intervenante : Gwenaëlle GILLAUX, responsable Service Paie / AGLCA

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 27 mai 2021 à 19h00

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
Contact email

Version imprimable (pdf)

Objectif :
Donner à voir les différentes questions à se poser lorsqu’on souhaite créer un emploi : la place du salarié dans l’association - le rôle des dirigeants bénévoles - Les règles juridiques applicables à la relation de travail.

Contenu :
Les points clés de la fonction employeur : formalités d’embauche, convention collective de branche, contrat de travail, formation continue, paies...

Intervenante : Gwenaëlle GILLAUX, responsable service paie / AGLCA

Participation : en présentiel uniquement. Pas de pass sanitaire.

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit.

Date : mardi 28 septembre 2021 à 19h00

Seconde séance : mardi 5 octobre 2021 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :

Version imprimable (pdf)

Objectif :
Savoir identifier les organismes complémentaires et comment s’affilier.

Contenu :

  • Lister les différents organismes (URSSAF, prévoyance, retraite...) et connaître leur champ d’intervention.
  • Savoir affilier sa structure et ses salariés en fonction de leur statut.
  • Savoir gérer la gestion des différents dossiers et leur archivage

Intervenante : Albane REVERBERI, gestionnaire de paie / AGLCA

Participation : en présentiel uniquement. Pas de pass sanitaire.

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

ATTENTION : ANNULÉ

Date : mardi 12 octobre 2021 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :
Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43
Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Comment bien organiser un recrutement ? Comment accompagner les salariés de son association au quotidien ?
  • Organiser la relation entre les dirigeants bénévoles et les salariés.
  • Travail sur les postures et attentes des deux parties de manière à faciliter le dialogue et l’atteinte des objectifs de l’association.

Intervenant : Loïc BASSET-BOUGAIN, directeur adjoint / AGLCA

Participation : en présentiel uniquement. Pas de pass sanitaire.

Durée : 2h30

Tarif : gratuit

Date : mardi 2 novembre 2021 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :
Auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43
Contact email

Version imprimable (pdf)

Objectif : Comprendre un bulletin de salaire et savoir répondre aux questions des salariés

Contenu : Comprendre les différentes parties du bulletins de paie Savoir expliquer et contrôler les calculs de cotisations sociales Savoir répondre aux questions des salariés sur leur bulletin de paie

Intervenante : Albane REVERBERI, Gestionnaire de paie / AGLCA

Participation : en présentiel uniquement. Pas de pass sanitaire.

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 9 novembre 2021 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :
Auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43, Mail

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Cadrer l’organisation de son association, anticiper les problèmes et permettre à chacun d’avoir sa place dans l’association.
  • Réflexion sur les différents articles des statuts à travers une mise en pratique : la construction collective d’une association.
  • Transmission d’astuces pour simplifier le fonctionnement quotidien de l’association grâce aux statuts.

Durée : 2h30

Intervenant : Loic BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 21 janvier 2021 à 18h30

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Avoir une première vue d’ensemble de la gestion d’une association et remettre à plat les fausses croyances tenaces sur la vie associative.
  • Vérifier ses connaissances à partir d’un quiz de 40 questions. Les thématiques abordées : la vie statutaire, les obligations légales, les manifestations, la responsabilité, l’emploi, etc.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel et visioconférence

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

>

Inscriptions :

Auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Date : jeudi 4 février 2021 à 19h00

Lieu : La Fabrique du Revermont - Simandre-sur-Suran

Afficher sur la carte

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Identifier les raisons du manque de bénévoles dans son association et organiser une stratégie pour trouver de nouveaux bénévoles.
  • Travail sur la présentation de son projet associatif pour le rendre intéressant.
  • Réflexion sur les motivation et les freins des personnes à devenir bénévole.
  • Gestion d’une dynamique de groupe.
  • Définition du rôle de l’animateur.trice.

Durée : 2h30

Intervenant : Loic BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Tarif : 10 € la séance, par association, jusqu’à deux participants

Date : jeudi 4 mars 2021 à 18h30

Lieu : webinaire : formation en visioconférence

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Appréhender le contexte économique du tissu associatif et être capable de consolider son modèle économique.
  • Définition de l’intérêt général.
  • Présentation des chiffres de la vie associative.
  • Présentation de la réflexion à mener sur son autofinancement.
  • Cadrage du mécénat.
  • Travail sur les subventions.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : en présentiel uniquement

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mercredi 3 novembre 2021 à 19h00

Lieu : Mairie de Servas - 1 route de Bourg - 01960 Servas

Inscription  :
Auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Cadrer le rôle d’une assemblée générale dans une association et l’animer de façon vivante et dynamique.
  • Rappel sur le cadre d’une assemblée générale.
  • Redéfinition du rôle d’une assemblée générale et de ses objectifs.
  • Travail sur des outils d’animation pour la rendre ludique.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel uniquement

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Inscriptions :
Auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Date : mardi 16 novembre 2021 à 19h00

Lieu : Tiers-lieu L'Ecrin - 204 route de Montrevel 01340 Bresse-Vallons

Afficher sur la carte

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Identifier les raisons du manque de bénévoles dans son association et organiser une stratégie pour trouver de nouveaux bénévoles.
  • Travail sur la présentation de son projet associatif pour le rendre intéressant.
  • Réflexion sur les motivation et les freins des personnes à devenir bénévole.
  • Gestion d’une dynamique de groupe.
  • Définition du rôle de l’animateur.trice.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Inscriptions :
Auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Date : jeudi 10 février 2022 à 19h00

Lieu : Tiers-lieu L'Ecrin - 204 route de Montrevel 01340 Bresse-Vallons

Afficher sur la carte

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • S’initier à la méthodologie de projet, découvrir des outils pour mener cette réflexion en équipe et faire progresser son projet.
  • Définition de la notion de projet associatif. Présentation d’outils ludiques et mise en pratique de ces outils par les participants sur leur projet associatif.
  • Identification des freins et des espaces ressources existants pour l’élaboration d’un projet associatif.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint / AGLCA

Participation : présentiel

Durée : 2h30

Tarif : gratuit

Inscriptions :

Date : jeudi 3 mars 2022 à 19h00

Lieu : Salle communale - 1 place de la Résistance - Montrevel-en-Bresse

Afficher sur la carte

Version imprimable (pdf)