La gestion associative, prochaine discipline olympique ?!!!

Pour que le développement de la vie de votre association ne ressemble pas à un marathon, l’AGLCA propose un programme de formations pour les acteurs associatifs et les porteurs de projet de l’Économie Sociale et Solidaire aindinois.
 
Un programme complet autour des connaissances socles
Pour monter en compétences en matière de gestion et de prise de responsabilité, de conduite et de développement de projet.
 
Une équipe motivée 
Pour animer les formations, les chargé.e.s d’accompagnement interviennent selon leurs domaines de compétences.
 
Pour qui ?
Une action dédiée aux bénévoles associatifs, aux volontaires en services civiques (les salarié.e.s, ayant droit à la formation continue, ne sont pas prioritaires) & aux porteurs d’idées dont le projet n’a pas encore d’existence juridique.
 
Des formations accessibles aux personnes sourdes et malentendantes
Certaines sessions peuvent être doublées en direct en LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE - LSF, en partenariat avec des associations d’interprétariat : sur demande des associations et selon les disponibilités des interprètes.
 
Gratuit
Financées par le FDVA, les formations sont gratuites.
 
Les sessions ont lieu :

  • à Bourg-en-Bresse, à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté / 4 allée des Brotteaux
  • sur tout le territoire de l’Ain : voir les formations à la carte

PETITS +, GRANDS PAS

  • Sessions de formation de niveau « initiation » pour répondre aux besoins du plus grand nombre
  • Ateliers collectifs : des espaces d’échange, de partage et d’entraide autour de thématiques importantes de la vie associative, avec l’accompagnement d’un.e intervenant/e de l’AGLCA
  • Horaires en soirée pour s’adapter aux disponibilités des bénévoles
  • Possibilité d’un accompagnement personnalisé de 2 heures pour aller plus loin après la session (Prise de rendez-vous à l’initiative des participant.e.s, par mail)

Vous avez un projet de création d’activité sur votre territoire avec une finalité sociale ou environnementale ? L’Économie Sociale et Solidaire offre une multitude de possibilités pour faire vivre et développer un projet d’utilité sociale avec des valeurs fortes.

Objectifs :
• Connaitre les piliers et les valeurs de l’ESS
• Avoir une vue d’ensemble pour choisir le bon statut dans l’ESS
• Savoir par qui vous faire accompagner

Contenus :
• Tour de table de vos projets
• Se poser les bonnes questions pour se lancer dans l’ESS
• Zoom sur les statuts et les structures d’accompagnement pour vous lancer

Pour qui ? Bénévoles associatifs, porteurs de projet ESS, volontaires en service civique

Intervenante : Marie FOUILLET, chargée de mission ESS à l’AGLCA

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 25 janvier 2024 à 18h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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L’atelier indispensable pour se plonger dans le grand bain
de l’associatif ! Vous souhaitez créer un projet et vous vous questionnez sur cette forme ? Ou vous êtes bénévole et aimeriez comprendre davantage le fonctionnement de votre association pour bien faire ? Un atelier à 360° pour aborder les grands principes, fonctionnements de la vie associative et leur mise en application concrète.

Objectifs :

  • Avoir une vue d’ensemble de l’association loi 1901
  • Revisiter son fonctionnement et son organisation

Contenus :

  • Les fausses croyances à démentir : tout ce dont « on est sûr.e » et qui est « tellement faux » !
  • Vie statutaire, obligations légales et responsabilités…

Pour qui ? Bénévoles associatifs, volontaires en service civique, porteurs de projet ESS

Intervenante : Marine ADAM, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 15 février 2024 à 18h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Pour assurer la pérennité de votre projet associatif, le financement en est un élément clé. Encore faut-il identifier vos besoins, décoder les différents types de financements publics et privés, et élaborer des dossiers de demande de financement percutants !

Objectifs :

  • Identifier les besoins financiers de mon association
  • Définir les enjeux clés des financements publics et privés
  • Elaborer des dossiers de demande de financement

Contenus :

  • Les différents types et besoins de financements
  • Les bases de la construction du modèle économique (ressources et besoins)
  • Les codes de langage des dossiers de demande de financement

Pour qui ? Bénévoles associatifs, volontaires en service civique, porteurs de projet ESS

Intervenante : Marine ADAM, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Visio : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La formation peut être accessible en visioconférence sur demande. Contactez-nous pour en savoir plus !

Date : jeudi 11 avril 2024 à 18h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Informer, attirer son public, donner envie…. Communiquer, c’est un métier. Pourtant avec quelques bonnes astuces, une organisation adaptée, des canaux ciblés et des outils efficaces, on peut gagner en visibilité.
Structurez, diffusez, évaluez et le tour est joué !

Objectifs :

  • Être en mesure de communiquer efficacement
  • Savoir définir et formuler ses objectifs
  • Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée

Contenus :

  • Les bases de la communication digitale
  • Les différents outils de mise en œuvre de la stratégie
  • Les différents canaux de diffusion et leurs spécificités
  • Les outils d’évaluation de sa campagne de communication

Pour qui ? Bénévoles associatifs, volontaires en service civique, porteurs de projet ESS

Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA

Durée : 2h

Tarif  : Gratuit

Date : mardi 30 avril 2024 à 18h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Des particuliers aux associations en passant par les présidents, tout le monde EST sur FACEBOOK ! Ah non ! Les présidents, eux, sont sur X (ex TWITTER) ! Ah, tiens donc et pourquoi ? Quoiqu’il en soit, président ou pas, une page Facebook et l’association refait son look !

Objectifs :

  • Appréhender les différents réseaux sociaux et leurs spécificités
  • Etre capable de créer et d’administrer une page Facebook
  • Etre capable de créer et poster un événement

Contenus :

  • Apports théoriques sur les différents réseaux
  • Apports techniques sur l’utilisation de Facebook
  • Mise en pratique des apports

Outil : Venir avec un ordinateur portable

Pour qui ? Bénévoles associatifs, volontaires en service civique, porteurs de projet ESS

Intervenante : Elodie PLASSARD, graphisme et diffusion / La Tannerie

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : mardi 28 mai 2024 à 18h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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La compta, c’est pas des maths. C’est 20% de « paperasse »
et 80% de rigueur ! Encore faut-il savoir de quoi on parle et comment s’y prendre. Classeurs, pièces et plan comptable, tableur ou logiciel… Autant d’obstacles à surmonter pour avancer en toute sérénité.

Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes de la comptabilité et les principes de son utilité
  • Être en mesure d’organiser le classement des pièces comptables
  • mettre en place des outils de suivi adaptés

Contenus :

  • La structuration du plan comptable
  • L’organisation du classement, l’archivage des pièces comptables
  • Les mentions obligatoires sur les factures émises
  • Choix de ses outils (compta)
  • Les principes de saisie des pièces courantes

Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge du suivi financier et/ ou de la comptabilité au sein de l’association

Intervenante : Cecilia MARCHAND, responsable du service comptabilité à l’AGLCA

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 3 octobre 2024 à 18h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Compte de résultat, bilan et prévisionnel : bien comprendre les documents comptables pour bien les présenter… et s’y retrouver !
Marre de faire des budgets « à la louche », de ne pas comprendre la différence entre bilan de l’action et bilan de l’association, de confondre excédent et disponibilités. On fait le point pour une ascension sécurisée.

Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes d’élaboration du compte de résultat, du bilan et de l’annexe
  • Etre capable d’établir un budget prévisionnel / réalisé
  • Être en mesure de présenter ces documents de synthèse aux financeurs et en assemblée générale

Contenus :

  • Les éléments constitutifs du bilan et du compte de résultat
  • L’annexe : utilité et mentions obligatoires
  • Les éléments nécessaires à l’élaboration d’un prévisionnel / réalisé
  • Les éléments à décrypter pour savoir les expliquer

Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge de l’élaboration des projets et/ou du suivi financier et/ ou de la comptabilité au sein de l’association

Intervenante : Cecilia MARCHAND, responsable du service comptabilité à l’AGLCA

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : mardi 15 octobre 2024 à 18h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Si le Fond pour le Développement de la Vie Associative est accessible pour bons nombres d’associations, remplir son dossier en ligne sur la plateforme de dépôt est parfois un combat… Venez partager votre expérience à ce sujet !

Contenus :

  • Connaître les critères et spécificités de l’appel à projet du Fonds de Développement à la Vie Associative 2
  • Définir les objectifs de votre demande
  • Remplir correctement le dossier de subvention en ligne

Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve

Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA

Durée : 1h30

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 18 janvier 2024 à 18h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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ATTENTION : COMPLET - Nous ne prenons plus de nouvelles inscriptions.

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Vous souhaitez vous renseigner ou engager votre association dans une démarche de transition écologique ? Cet atelier collectif vous permettra d’échanger autour de pratiques inspirantes sur diverses thématiques (achat responsable, mobilité, événements...) pour rendre votre projet plus responsable et durable.

Contenus :

  • État des lieux du changement climatique
  • méthodologie
  • pratiques et structures inspirantes

Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve

Intervenante : Marie FOUILLET, Chargée de mission ESS à l’AGLCA

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : mardi 6 février 2024 à 18h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Monter des projets, les idées et l’énergie, ça on a. Mais à qui s’adresser pour les financer ?
Collectivités, particuliers, entreprises privées ? Quel en sera le prix de la contrepartie ? Asseoir un modèle économie, ça se réfléchit !

Objectifs :

  • Identifier les besoins financiers de mon association
  • Définir les enjeux clés des financements publics et privés
  • Elaborer des dossiers de demande de financement

Contenus :

  • Les différents types et besoins de financements
  • Les bases de la construction du modèle économique (ressources et besoins)
  • Les codes de langage des dossiers de demande de financement

Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge de l’élaboration des projets et/ou du suivi financier et/ ou de la comptabilité au sein de l’association

Intervenante : Cécilia MARCHAND, Responsable du service comptabilité à l’AGLCA

Durée : 1h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 18 juin 2024 à 18h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Pourquoi et comment embaucher ? Comment financer le coût d’un poste ? Quels changements à anticiper dans l’organisation et le fonctionnement ?… Autant de questions à soulever avant de se lancer.

Objectifs :

  • Etre en mesure d’identifier et de définir le besoin en recrutement
  • Connaitre les obligations et les démarches à effectuer
  • Etre capable d’élaborer une stratégie de financement du poste

Contenus :

  • Les motivations et les démarches pour réussir son recrutement
  • Les démarches administratives de création de poste
  • Le coût d’un poste et les modalités de son financement

Pour qui ? Dirigeant.e associatif.ve

Intervenante : Albane REVERBERI, chargée d’accompagnement à la fonction employeur et gestion de la paie

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 7 novembre 2024 à 18h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Améliorer les conditions de fonctionnement et l’organisation
interne.
Existe-t-il un mode d’organisation idéal et universel ? Et bien NON ! Et tant mieux ! Chaque organisation est unique et libre de s’autodéterminer. Choisissez parmi tout un panel de possibilité et à vous de jouer

Objectifs :

  • Choisir son mode de gouvernance
  • Savoir répartir les tâches et les missions entre dirigeants
  • Connaitre les responsabilités qui incombent à chacun

Contenu :

  • Les différentes formes d’organisation : de la gouvernance pyramidale à la collégiale
  • Les rôles et les responsabilités des dirigeants
  • Les démarches et les formalités à respecter

Type de formation : atelier collectif

Pour qui ? Bénévole, dirigeant.e associatif.ve

Intervenante : Marie FOUILLET, Chargée de mission ESS à l’AGLCA

Durée : 2h30

Tarif : gratuit

Intéressé.e par cette formation ?
Collectivités (service vie associative, culture ou jeunesse), associations locales, nous pouvons intervenir dans votre commune (hors Bourg-en-Bresse).

Contactez-nous :
Isabelle PANZICA, Directrice adjointe de l’AGLCA pour en savoir plus :
04 74 23 29 43

Bénévole associatif, vous souhaitez participer à cette formation ?
Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire en ligne.
Nous vous recontacterons dès que nous aurons suffisamment d’inscrits pour la proposer.

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Organiser un événement ouvert au public est toujours un moment fédérateur et enthousiasmant. Mais quand il faut s’y atteler, une foule de questions commencent à déferler : gestion des bénévoles, de la buvette, de l’assurance, la Sacem, les autorisations… Tout ce qu’il faut savoir pour anticiper et gérer en toute sérénité

Objectifs :

  • Connaitre le cadre règlementaire des manifestations exceptionnelles
  • Savoir construire, gérer et évaluer son événement
  • Acquérir des outils de gestion d’un événement
  • Mettre en place un évènement écoresponsable

Contenu :

  • Le cadre juridique des manifestations exceptionnelles
  • Réglementations applicables à la vente de boissons et de produits alimentaires
  • Les événements particuliers

Type de formation : atelier collectif

Pour qui ? Bénévole, dirigeant.e associatif.ve

Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA

Durée : 2h30

Tarif : gratuit

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Intéressé.e par cette formation ?
Collectivités (service vie associative, culture ou jeunesse), associations locales, nous pouvons intervenir dans votre commune (hors Bourg-en-Bresse).

Contactez-nous :
Isabelle PANZICA, Directrice adjointe de l’AGLCA pour en savoir plus :
04 74 23 29 43

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Être employeur associatif ne s’improvise pas.
Contrats de travail, absences, congés, salaire, fin de contrat, comment s’y retrouver ? Quelles sont les ressources à ma disposition ? Comment sécuriser ma pratique en tant qu’employeur ? Un petit tour dans le code du travail, et ça roule !

* Gestion des ressources humaines

Objectifs :

  • Appréhender le cadre juridique de l’emploi, les bases du droit social
  • Connaître les grandes étapes de la vie d’un salarié à travers celle du contrat de travail
  • Etre capable d’accompagner les salarié.e.s dans leur évolution

Contenu :

  • Démarches administratives du début à la rupture du contrat de travail
  • Obligations légales de l’employeur
  • La répartition des tâches et des responsabilités entre les dirigeants bénévoles et les salariés

Pour qui ? Bénévole, dirigeant.e associatif.ve

Intervenante : Albane REVERBERI, Chargée d’accompagnement à la fonction employeur et gestion de la paie à l’AGLCA

Durée : 2h30

Tarif : gratuit

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

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Contactez-nous :
Isabelle PANZICA, Directrice adjointe de l’AGLCA pour en savoir plus :
04 74 23 29 43

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Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative permet de financer l’activité d’une association ou la mise en œuvre de nouveaux projets ou activités, dans le cadre du développement de nouveaux services à la population dans l’Ain.

Un nouvel appel à projet sera lancé en décembre 2021 dans l’Ain. Toutes les associations sont éligibles à ces aides pouvant aller de 1 000 à 8 000 €.

Objectifs :

  • Connaître les critères et spécificités de l’appel à projet
  • Définir les objectifs de votre demande
  • Remplir correctement le dossier de subvention en ligne

Contenus :

  • Cadre de l’appel à projet
  • Qu’est-ce qu’il faut éviter
  • Echanges de votre expérience sur vos dépôts de dossiers

Durée : 2h

Permanence appui à la vie associative : 14h-17h, sur inscription auprès du Lab01.

Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 11 janvier 2024 à 18h00

Lieu : Maison des Entreprises et des Savoirs - 48 rue Gustave Noblemaire - Ambérieu-en-Bugey

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Inscriptions aux permanences et aux formations auprès de LAB01 : info@lab01.fr / 06 10 25 32 35

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Objectifs :

  • Appréhender le cadre juridique de l’emploi, les bases du droit social
  • Connaître les grandes étapes de la vie d’un salarié à travers celle du contrat de travail
  • Etre capable d’accompagner les salarié.e.s dans leur évolution

Contenus :
Démarches administratives du début à la rupture du contrat de travail
Obligations légales de l’employeur
La répartition des tâches et des responsabilités entre les dirigeants bénévoles et les salariés

Durée : 2h30

Permanence appui RH et emploi : 14h-17h, sur inscription auprès du Lab01. En savoir plus

Intervenante : Albane REVERBERI, Chargée d’accompagnement à la fonction employeur et gestion de la paie

Tarif : Gratuit

Date : mardi 12 mars 2024 à 18h00

Lieu : Maison des Entreprises et des Savoirs - 48 rue Gustave Noblemaire - Ambérieu-en-Bugey

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Inscriptions aux permanences et aux formations auprès de LAB01 : info@lab01.fr / 06 10 25 32 35

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Objectifs :

  • Comprendre les freins et les leviers d’engagement
  • Gérer et fidéliser ses bénévoles

Contenus :

  • Panorama des différents types d’engagement
  • Les stratégies de mobilisation et de gestion d’une dynamique de groupe
  • Les responsabilités et les droits des bénévoles

Pour qui ? Tout membre bénévole et/ou dirigeant associatif

Intervenante : Marie FOUILLET, chargée de projets ESS à l’AGLCA

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 9 avril 2024 à 18h00

Lieu : Centre Social La Passerelle, rue des Peupliers 01400 Chatillon-sur-Chalaronne

Solution covoiturage pour venir à la formation

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Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes de la comptabilité et les principes de son utilité
  • Être en mesure d’organiser le classement des pièces comptables
  • Mettre en place des outils de suivi adaptés

Contenus :

  • La structuration du plan comptable
  • L’organisation du classement, l’archivage des pièces comptables
  • Les mentions obligatoires sur les factures émises
  • Choix de ses outils (compta)
  • Les principes de saisie des pièces courantes

Durée : 2h30

Permanence appui comptabilité associative : 14h-17h, sur inscription auprès du Lab01. En savoir plus

Intervenante : Cécilia MARCHAND, Responsable du service comptabilité à l’AGLCA

Tarif : Gratuit

Date : mardi 4 juin 2024 à 18h00

Lieu : Maison des Entreprises et des Savoirs - 48 rue Gustave Noblemaire - Ambérieu-en-Bugey

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Inscriptions aux permanences et aux formations auprès de LAB01 : info@lab01.fr / 06 10 25 32 35

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