Le programme des formations 2023 est arrivé !
Découvrez nos 5 modules de formation à destination des acteurs associatifs, comprenant 3 à 4 séances chacun, sur des thématiques de la vie associative.
La participation à l’intégralité des modules de formations socles permettra la délivrance d’une Attestation de Formation à la Gestion Associative par l’AGLCA.
Les formations sont gratuites. Elles sont animées par différent.e.s salarié.e.s de l’AGLCA selon leur domaine de compétence.
Des séances sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, avec la présence d’une interprète en langue des signes, en partenariat avec l’URAPEDA. En savoir plus
Nous proposons également des formations à la carte sur différentes thématiques sur tout le territoire de l’Ain. Elles sont gratuites et accessibles aux bénévoles, salariés d’associations et aux services civiques. Les dates seront annoncées prochainement.
Objectifs :
- Avoir une vue d’ensemble de l’association loi 1901
- Revisiter son fonctionnement et son organisation
Contenus :
- Les fausses croyances à démentir : tout ce dont « on est sûr.e » et qui est « tellement faux » !
- Vie statutaire, obligations légales et responsabilités …
Pour qui ? Tout membre bénévole et/ou dirigeant associatif
Formation accessible aux personnes sourdes et malentendantes avec la présence d’une interprète en langue des signes. En partenariat avec L’URAPEDA.
Intervenante : Marie Fouillet, chargée de projet ESS à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Date : mardi 17 janvier 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements : Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs :
- Définir ce qu’est le projet associatif
- Développer une vision claire du projet associatif
- Traduire le projet en actions
Contenus :
- Les freins et les leviers pour l’élaboration d’un projet associatif
- La méthodologie de projet pour mener cette réflexion en équipe
- Les étapes et les outils pour mettre en place un plan d’action
Pour qui ? Tout membre bénévole et / ou dirigeant associatif. Personnes sourdes ou malentendantes
Intervenant : Marine ADAM, Chargée de Point d’Appui à la Vie Associative et à l’ESS
Durée : 2h30
Tarif : gratuit
Date : mardi 24 janvier 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté à Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs :
- Définir ce qu’est le projet associatif
- Développer une vision claire du projet associatif
- Traduire le projet en actions
Contenus :
- Les freins et les leviers pour l’élaboration d’un projet associatif
- La méthodologie de projet pour mener cette réflexion en équipe
- Les étapes et les outils pour mettre en place un plan d’action
Pour qui ? Tout membre bénévole et / ou dirigeant associatif sourd ou malentendant, avec la présence d’une interprète en Langue des Signes LSF
Intervenant : en cours
Durée : 2h30
Tarif : gratuit
Date : jeudi 26 janvier 2023 à 19h00
Lieu : MCC Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs
- Connaître le cadre légal des statuts associatifs
- Savoir rédiger correctement ses statuts
- Organiser le fonctionnement de l’association
Contenus :
- La loi 1901 impose 3 dispositions dans les statuts
- Exceptions
- Membres, dirigeants
- Instances et modalités de prise de décision
- Les ressources le règlement intérieur et la dissolution
Pour qui ? Tout membre bénévole et / ou dirigeant associatif
Intervenante : Cécilia MARCHAND, responsable du service comptabilité à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Date : jeudi 2 février 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté, 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse,
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements : Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs :
- Définir ce qu’est le projet associatif
- Développer une vision claire du projet associatif
- Traduire le projet en actions
Contenus :
- Les freins et les leviers pour l’élaboration d’un projet associatif
- La méthodologie de projet pour mener cette réflexion en équipe
- Les étapes et les outils pour mettre en place un plan d’action
Pour qui ? Tout membre bénévole et / ou dirigeant associatif.
Intervenant : Marine ADAM, Chargée de Point d’Appui à la Vie Associative et à l’ESS
Durée : 2h30
Tarif : gratuit
Date : mardi 21 mars 2023 à 18h00
Lieu : LAB01 - Maison des Entreprises et des Savoirs - 48 rue Gustave Noblemaire à Ambérieu en Bugey
Inscriptions :
Auprès de LAB01 : info@lab01.fr / 06 10 25 32 35
Objectifs :
- Choisir son mode de gouvernance
- Savoir répartir les tâches et les missions entre dirigeants
- Connaitre les responsabilités qui incombent à chacun
Contenu :
- Les différentes formes d’organisation : de la gouvernance pyramidale à la collégiale
- Les rôles et les responsabilités des dirigeants
- Les démarches et les formalités à respecter
Pour qui ? Tout membre bénévole et / ou dirigeant associatif
Formation accessible aux personnes sourdes et malentendantes avec la présence d’une interprète en langue des signes. En partenariat avec L’URAPEDA.
Intervenante : Marie SARRON BELIN, chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Date : mardi 21 février 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs :
- Comprendre les freins et les leviers d’engagement
- Gérer et fidéliser ses bénévoles
Contenus :
- Panorama des différents types d’engagement
- Les stratégies de mobilisation et de gestion d’une dynamique de groupe
- Les responsabilités et les droits des bénévoles
Pour qui ? Tout membre bénévole et/ou dirigeant associatif
Intervenante : Marie FOUILLET, chargée de projets ESS à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
ATTENTION : CHANGEMENT DE DATE ! Initialement prévue le mardi 28 février, la formation est reportée au jeudi 2 mars
Date : jeudi 2 mars 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs :
- Connaitre le cadre règlementaire des manifestations exceptionnelles
- Savoir construire, gérer et évaluer son événement
- Acquérir des outils de gestion d’un événement
Contenu :
- Le cadre juridique des manifestations exceptionnelles
- Réglementations applicables à la vente de boissons et de produits alimentaires
- Les événements particuliers
Pour qui ? Tout membre bénévole et / ou dirigeant associatif
Intervenante : Marie SARRON BELIN, chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Date : mardi 14 mars 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs :
- Connaître et respecter le cadre règlementaire
- Animer une assemblée générale dynamique et participative
Contenus :
- Cadre d’une assemblée générale
- Rôle et objectif d’une assemblée
- Outils et méthodes d’animation ludiques
Pour qui ? Tout membre bénévole et/ou dirigeant associatif
Intervenante : Marie Fouillet, chargée de projet ESS à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Attention, la formation initialement prévue le 7 mars est reportée au 16 mai.
Date : mardi 16 mai 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs :
- Choisir son mode de gouvernance
- Savoir répartir les tâches et les missions entre dirigeants
- Connaitre les responsabilités qui incombent à chacun
Contenu :
- Les différentes formes d’organisation : de la gouvernance pyramidale à la collégiale
- Les rôles et les responsabilités des dirigeants
- Les démarches et les formalités à respecter
Pour qui ? Tout membre bénévole et / ou dirigeant associatif
Formation accessible aux personnes sourdes et malentendantes avec la présence d’une interprète en langue des signes. En partenariat avec L’URAPEDA.
Intervenante : Marie SARRON BELIN, chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Date : jeudi 25 mai 2023 à 18h00
Lieu : LAB01 - Maison des Entreprises et des Savoirs - 48 rue Gustave Noblemaire à Ambérieu en Bugey
Inscriptions :
LAB01 - info@lab01.fr / 06 10 25 32 35
Contenus :
- Connaître les critères et spécificités de l’appel à projet du Fonds de Développement à la Vie Associative 2
- Définir les objectifs de votre demande
- Remplir correctement le dossier de subvention en ligne
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve, personnes sourdes ou malentendantes, avec la présence d’une interprète en Langue des Signes LSF
Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Date : jeudi 12 janvier 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements : Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email
Contenus :
- Connaître les critères et spécificités de l’appel à projet du Fonds de Développement à la Vie Associative 2
- Définir les objectifs de votre demande
- Remplir correctement le dossier de subvention en ligne
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve
Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Date : mardi 24 janvier 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements : Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes de la comptabilité et les principes de son utilité
- Être en mesure d’organiser le classement des pièces comptables
- mettre en place des outils de suivi adaptés
Contenu :
- La structuration du plan comptable
- L’organisation du classement, l’archivage des pièces comptables
- Les mentions obligatoires sur les factures émises
- Choix de ses outils comptables
- Les principes de saisie des pièces courantes
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge du suivi financier et/ ou de la comptabilité au sein de l’association
Intervenante : Cécilia MARCHAND, Responsable du service comptabilité à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Date : jeudi 23 mars 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements : Naila BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes d’élaboration du compte de résultat, du bilan et de l’annexe
- Être capable d’établir un budget prévisionnel / réalisé
- Être en mesure de présenter ces documents de synthèse aux financeurs et en assemblée générale
Contenus :
- Les éléments constitutifs du bilan et du compte de résultat
- L’annexe : utilité et mentions obligatoires
- Les éléments nécessaires à l’élaboration d’un prévisionnel / réalisé
- Les éléments à décrypter pour savoir les expliquer
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge de l’élaboration des projets et/ou du suivi financier et/ ou de la comptabilité au sein de l’association
Intervenante : Cecilia MARCHAND, responsable du service comptabilité à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Date : jeudi 30 mars 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements : Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs :
- Identifier les besoins financiers de mon association
- Définir les enjeux clés des financements publics et privés
- Elaborer des dossiers de demande de financement
Contenu :
- Les différents types et besoins de financements
- Les bases de la construction du modèle économique (ressources et besoins)
- Les codes de langage des dossiers de demande de financement
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve
Intervenant : en cours
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
A noter : un Point’Asso spécial mécénat aura lieu le 29 novembre 2022 de 11h30 à 13h à la MCC Bourg-en-Bresse. En savoir plus
Date : mardi 4 avril 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements : Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs :
- Être en mesure de communiquer efficacement
- Savoir définir et formuler ses objectifs
- Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée
Contenus :
Les différents outils de mise en œuvre de la stratégie
Les différents canaux de diffusion et leurs spécificités
Les bases de la communication digitale
Les outils d’évaluation de sa campagne de communication
Méthodologie : Exercices pratiques, échanges d’expérience et partage de ressources utiles
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve investi.e sur la promotion de l’association
Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Date : mardi 25 avril 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscription :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements : Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs :
- Être en mesure de concevoir un support imprimé (affiche/flyer)
- Être capable de manipuler l’outil de création CANVA (logiciel en ligne, version pro gratuite pour els associations déclarées)
- Être capable d’élaborer une stratégie de diffusion
Contenus :
- Apports théoriques sur la création d’un support
- Mise en pratique de création d’une affiche
- Apports pratiques sur la stratégie de diffusion
Pour qui : Dirigeant.e ou bénévoles associatifs.ves
Outils : venir avec un ordinateur portable
Intervenante : Isabelle Panzica, directrice adjointe de l’AGLCA
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : mardi 2 mai 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements : Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs :
- Appréhender les différents réseaux sociaux et leurs spécificités
- Etre capable de créer et d’administrer une page Facebook
- Etre capable de créer et poster un événement
Contenus :
- Apports théoriques sur les différents réseaux
- Apports techniques sur l’utilisation de Facebook
- Mise en pratique des apports
Outil : Venir avec un ordinateur portable
Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e investi.e sur la promotion de l’association.
Intervenante : Elodie PLASSARD, graphisme et diffusion / La Tannerie
Participation : présentiel
Durée : 2h
Tarif : Gratuit
Date : mardi 9 mai 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements : Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email
Objectifs :
Être en mesure de se conformer aux obligations légales des employeurs
Contenu :
- Les bases du droit du travail : types de contrat, temps de travail, fins de contrat, …
- Les formalités sociales : bulletins, DSN, cotisations et taxes
Pour qui ?
Bénévole, dirigeant.e associatif
Intervenante : Albane REVERBERI, gestionnaire de paie à l’AGLCA
Tarif : Gratuit
Date : mardi 3 octobre 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements : Naïla Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email
Solution covoiturage pour venir à la formation :
Accédez au formulaire pour proposer un trajet ou consulter les offres de trajet en cliquant ici
Pas trouvé de trajet parmi les participant.e.s ? Retrouvez notre sélection de plateformes locales pour trouver ou proposer un trajet en cliquant ici.
Objectifs :
- Être en mesure d’identifier et de définir le besoin en recrutement
- Connaitre les obligations et les démarches à effectuer
- Être capable d’élaborer une stratégie de financement du poste
Contenus :
- Les motivations d’un recrutement
- Les changements à appréhender dans l’organisation (bénévolat/salariat)
- Le coût d’un poste et les modalités de son financement
Pour qui ? Bénévole, dirigeant.e associatif.ve
Intervenante : Albane REVERBERI, gestionnaire de paie à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : gratuit
Date : mardi 10 octobre 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements : Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email
Solution covoiturage pour venir à la formation :
Accédez au formulaire pour proposer un trajet ou consulter les offres de trajet en cliquant ici
Pas trouvé de trajet parmi les participant.e.s ? Retrouvez notre sélection de plateformes locales pour trouver ou proposer un trajet en cliquant ici.
Objectifs :
- Être en mesure d’organiser un recrutement
- Savoir poser la relation entre dirigeants bénévoles et les salariés.
- Être capable d’accompagner les salarié.e.s dans leur évolution
Contenu :
- Les outils nécessaires à un bon recrutement
- La répartition des tâches et des responsabilités les dirigeants bénévoles et les salariés
- Les postures et attentes des deux parties de manière à faciliter le dialogue et l’atteinte des objectifs de l’association.
Pour qui ? Bénévole, dirigeant.e associatif.ve
Intervenante : Albane REVERBERI, gestionnaire de paye à l’AGLCA
Durée : 2h30
Tarif : gratuit
Date : mardi 17 octobre 2023 à 19h00
Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse
Inscriptions :
Formulaire d’inscription en ligne
Renseignements : Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email
Solution covoiturage pour venir à la formation :
Accédez au formulaire pour proposer un trajet ou consulter les offres de trajet en cliquant ici
Pas trouvé de trajet parmi les participant.e.s ? Retrouvez notre sélection de plateformes locales pour trouver ou proposer un trajet en cliquant ici.
Contenu :
- Identifier les raisons du manque de bénévoles dans son association et organiser une stratégie pour trouver de nouveaux bénévoles.
- Travail sur la présentation de son projet associatif pour le rendre intéressant.
- Réflexion sur les motivation et les freins des personnes à devenir bénévole.
- Gestion d’une dynamique de groupe.
- Définition du rôle de l’animateur.trice.
Intervenante : Audrey Poulain, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS
Participation : Présentiel
Durée : 2h30
Tarif : Gratuit
Date : jeudi 13 octobre 2022 à 19h00
Lieu : Saint-Trivier-de-Courtes, salle des Jeunes, 234 rue de l'Ancien Collège
Inscriptions :
- Auprès d’Audrey POULAIN
04 74 23 29 43 / Contacter par mail