Le fonds de développement à la vie associative (FDVA2) est destiné à financer les petites et moyennes associations.
Deux types de demandes peuvent être soutenues : le fonctionnement et les projets innovants.

Fonctionnement
Les demandes émises au titre du fonctionnement global des associations doivent permettre un appui au projet de l’association et à son développement dans sa totalité (et non pas sur une partie de ses projets). Elles portent sur une aide au fonctionnement général de l’association.

Innovation et nouveaux projets
Il convient d’entendre par « innovation », toute réponse à un besoin non couvert sur le territoire, au sens d’« introduire quelque chose de nouveau dans la pratique, au regard de ce qui se fait déjà par ailleurs ». Il est nécessaire de prouver cette innovation dans le descriptif du projet.

Les associations répondant aux critères suivants sont éligibles au FDVA - Volet 2 “Fonctionnement et Innovation” :

• Avoir leur siège social dans l’Ain
  • Être régulièrement déclarées au Répertoire National des Association
  • Avoir 1 an d’existence
  • Respecter la liberté de conscience et ne pas proposer d’action à visée communautariste ou sectaire
  • Répondre aux trois critères du tronc commun d’agrément fixé par l’article 25-1 de la loi du 12 avril 2000 (disposer d’un objet d’intérêt d’intérêt général, avoir un fonctionnement démocratique et une transparence financière)
  • Avoir un objet d’intérêt général, une gouvernance démocratique et une transparence financière.
  • Les associations prioritaires sont celles contribuant au dynamisme de la vie locale, mobilisant des bénévoles et faiblement employeuses (2 ETP maximum).

Toutes les associations sont éligibles à ces aides pouvant aller de 1 000 à 10 000 €.

La période de dépôt des projets est du 1er décembre 2023 au 15 février 2024 sur le compte asso.

Détail de l’appel à projet 2023-2024 : http://www.ain.gouv.fr

Dépôt des dossiers via votre compte asso : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/login

Contact de la coordination départementale FDVA :
Boite fonctionnelle : ce.sdjes.fdva2@ac-lyon.fr

SDJES de l’Ain - Pôle Jeunesse - Sport - Vie Associative - FDVA
23 rue Bourgmayer – CS 90410 – 01012 BOURG EN BRESSE CEDEX

Pour toute question relative au fonctionnement du compte asso : Béatrice Frébault : 07 86 08 66 37

Pour toute question relative au FDVA 2 - Fonctionnement – Nouveaux projets : Lydie Clerc : 06 25 62 99 40

[BON À SAVOIR :] L’AGLCA vous accompagne dans le montage du dossier.
Contact : Marie Sarron Belin, 04 74 23 29 43 / mail