L’expo Grand’Papy Rock, c’est l’histoire d’une aventure artistique et humaine 100 % aindinoise, avec une envie partagée de faire découvrir l’histoire du rock aux enfants grâce à un livre-vinyle original !
Dans cette expo, vous découvrirez les étapes de la création en image, les planches originales du livre, les enregistrements... et bien sûr le livre !
L’histoire dans le livre
Agathe adore jouer aux rock stars avec ses copains. Un jour, elle reçoit un cadeau pas comme les autres. Son Grand-Papy William a enregistré un disque pour lui raconter en musique l’histoire de sa vie, rythmée par le rock’n’roll.
L’histoire dans la vraie vie
Enfants, Simon et Sylvain ne s’entendaient pas toujours très bien. En grandissant, ils ont fini par se trouver un (premier) point commun : le rock’n’roll. Simon était branché Led Zeppelin et Ramones, Sylvain plutôt Beatles et Pink Floyd. Les premières discussions ont été un peu compliquées, mais rapidement ils sont parvenus à entrevoir que l’essence même de cette musique extraordinaire était dans son incroyable diversité, sa capacité à s’adapter à tous les mouvements, toutes les époques, toutes les humeurs.
… avec l’aide de copains incroyables
Être entourés de gens talentueux, ça ouvre des perspectives. Dès les premières conversations sur la concrétisation de ce projet, Simon et Sylvain ont réalisé qu’ils disposaient dans leur entourage proche de toutes les compétences et ressources nécessaires : une illustratrice, des musiciens hors pair, un studio d’enregistrement et même la “voix” du Grand’Papy.
Fidèle à l’esprit Do It Yourself, Simon avait déjà eu l’opportunité de réaliser avec son groupe de rock un album du début à la fin, financé et distribué grâce à une campagne de crowdfunding.
Outre le plaisir de ne travailler qu’avec des amis, ce mode de financement nous a offert l’immense liberté de créer l’expérience musicale et narrative telle que nous l’imaginions.
Les créateurs
Sylvain
On le cite en premier, car il est plus vieux de quelques années et plus grand de quelques centimètres. Pour avoir le sentiment de vivre de sa plume, il travaille comme rédacteur freelance en communication. Depuis quelques temps, il écrit et dessine des histoires mettant en scène les enfants de ses amis. Avec Grand’Papy Rock, il a voulu raconter toutes les facettes du rock, sous la forme d’un passage de flambeau intergénérationnel.
Simon
A moins de 30 ans, Simon a déjà eu trois métiers : éducateur spécialisé, cuisinier et musicien. En parallèle, il a fondé avec des amis l’association 98 décibels à travers laquelle ils organisent des concerts, un festival mêlant musique et produits locaux, mais aussi toutes sortes d’ateliers d’initiation à la musique pour les enfants. Il a également co-écrit un spectacle pour (très) jeune public : Fa-Si-La-Si. Il trouve également le temps de jouer dans différents groupes dont le dernier en date : Revermont.
Cécile
Diplômée en Beaux-Arts et en communication visuelle, passionnée de littérature jeunesse, Cécile anime des cours de dessins et Arts Plastiques dans son atelier « Papier-Crayon » au cœur du joli village de Treffort. Elle rencontre Simon et Sylvain sur le site de leur festival où elle propose une animation dessin. Le courant est passé immédiatement. Elle devient une pierre angulaire du projet et démontre sa capacité à traduire visuellement et enrichir les idées des deux frangins.