Les strips, vous connaissez ? Ce sont des petites histoires, souvent humoristiques, en 3 ou 4 cases de BD disposées à l’horizontal. Simple, efficace, ce procédé permet de raconter un gag ou une situation en allant droit au but, sans fioritures.

C’est ce qui a été proposé de créer à des groupes de participants à l’automne 2022, avec l’aide d’Anjale, par le Dispositif Culture NoMad au Centre psychothérapique de l’Ain. Patients, soignants, personnes extérieures se sont retrouvés pour imaginer une histoire en 3 cases. 2 thématiques au choix imposées par l’artiste.

4 ateliers ont été nécessaires pour imaginer le scénario, faire le brouillon, le crayonné, l’encrage et les couleurs.
Et le résultat est bien là ! 17 strips humoristiques et touchants vous sont proposés dans cette exposition. Histoires réelles ou imaginaires, personnages fantasmés, à travers les créations des participants, nous plongeons dans des univers très différents où le regard porté est toujours décalé et original.

A ces strips s’ajoutent des avatars de personnages, créés eux-aussi par les participants, et 2 strips d’Anjale elle-même.

Un carnet de strips regroupant tout ce que vous voyez dans l’exposition a été également réalisé par le CATTP-Le Par Chemin.

Après le Centre psychothérapique de l’Ain, L’Espace Cowork a le plaisir d’accueillir cette exposition, fruit d’un travail collectif ambitieux et artistique.

Artiste Anjale
Graphiste Jean-Baptiste Pollien
Commissaire d’exposition Franceline Malharin-Borrel
Suivi logistique Maximilien Tixier
Impression Le Par’Chemin

Projet en collaboration avec le CATTP Le Par Chemin du CPA, le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CPA) de Montrevel-en-Bresse, l’Hôpital de jour (CPA) le Bastion, le réseau de Lecture Publique de Bourg-en-Bresse et la médiathèque communautaire de Montrevel-en-Bresse-Grand Bourg Agglomération.