Vous souhaitez créer un projet et vous vous questionnez sur la forme associative ? Vous êtes bénévole et aimeriez revoir le fonctionnement de votre association pour bien faire ?
Un atelier à 360° pour aborder les grands principes de la vie associative et leur mise en application concrète.
 
Objectifs :

  • Avoir une vue d’ensemble de l’association loi 1901
  • Revisiter son fonctionnement et son organisation
     
    Contenus :
  • Les fausses croyances à démentir : tout ce dont « on est sûr.e » et qui est « tellement faux » !
  • Vie statutaire, obligations légales et responsabilités…
     
    Vous êtes :
  • Personne bénévole et/ou dirigeante d’une association de l’Ain
  • Porteurs de projet ESS aindinois
     
    Intervenante : Marine ADAM, Chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
     
    Durée : 2h30
     
    Participation : Présentiel. Visioconférence sur demande
     
    Tarif : Gratuit

Date : mardi 3 février 2026 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

ℹ️ CONTACT ET INFORMATION :
Tél. : 04 74 23 29 43 / E-mail

🚘 COVOITURAGE : ON VOUS EMBARQUE !

Partagez vos trajets pour rejoindre une formation ou un événement de l’AGLCA. Un geste écologique, économique et convivial !

👉 Proposez ou recherchez un trajet via les plateformes ci-dessous : le covoiturage s’organise librement entre participant.e.s.

Besoin d’aide pour vous lancer ? Contactez Autosbus !

 

Version imprimable (pdf)

Organiser un évènement ouvert au public est toujours un beau moment fédérateur, mais quand il faut s’y atteler, plein de questions restent en suspend et un tas de démarches sont à faire : gestion des bénévoles, déclarations, obligations et autorisations, assurance...
Venez découvrir tout ce qu’il faut anticiper pour que votre évènement se déroule sereinement.
 
Objectifs :

  • Connaître le cadre règlementaire
  • Savoir construire, gérer et évaluer son évènement
  • Acquérir des outils de gestion
  • Mettre en place un évènement écoresponsable
     
    Contenus :
  • Le cadre juridique des manifestations exceptionnelles
  • Règlementation applicables à la vente de boissons et produits alimentaires
  • Les autres évènements particuliers
     
    Vous êtes :
  • Personne bénévole et/ou dirigeante d’une association de l’Ain
  • Porteur de projet ESS aindinois
     
    Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA
     
    Durée : 2h30
     
    Participation : Présentiel
     
    Tarif : Gratuit
     

Date : mardi 10 mars 2026 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

INSCRIPTIONS : J’accède au formulaire en ligne

ℹ️ CONTACT ET INFORMATION : Tél. : 04 74 23 29 43 / E-mail>

🚘 COVOITURAGE : ON VOUS EMBARQUE !

Partagez vos trajets pour rejoindre une formation ou un événement de l’AGLCA. Un geste écologique, économique et convivial !

👉 Proposez ou recherchez un trajet via les plateformes ci-dessous : le covoiturage s’organise librement entre participant.e.s.

Besoin d’aide pour vous lancer ? Contactez Autosbus !

 

Version imprimable (pdf)

Vous souhaitez améliorer le fonctionnement interne de votre association ? Vous réfléchissez à quel mode de prise de décision mettre en place ? Cet atelier permettra d’explorer et d’échanger sur les modèles qui pourraient convenir à votre organisation.
 
Objectifs :

  • Choisir son mode de gouvernance
  • Savoir répartir les tâches et les missions entre dirigeants
  • Connaître les responsabilités qui incombent à chacun
     
    Contenus :
  • Les différentes formes d’organisation : de la gouvernance pyramidale à la collégiale
  • Les rôles et les responsabilités de chacun
  • Les démarches et formalités à respecter
     
    Vous êtes : Personne bénévole et/ou dirigeante d’une association de l’Ain
     
    Intervenante : Marie FOUILLET, Chargée de projet ESS à l’AGLCA
     
    Durée : 2h30
     
    Participation : Présentiel
     
    Tarif : Gratuit

Date : jeudi 2 avril 2026 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

INSCRIPTIONS : ACCÉDEZ AU FORMULAIRE EN LIGNE

ℹ️ CONTACT ET INFORMATION : Tél. : 04 74 23 29 43 / E-mail>

🚘 COVOITURAGE : ON VOUS EMBARQUE !

Partagez vos trajets pour rejoindre une formation ou un événement de l’AGLCA. Un geste écologique, économique et convivial !

👉 Proposez ou recherchez un trajet via les plateformes ci-dessous : le covoiturage s’organise librement entre participant.e.s.

Besoin d’aide pour vous lancer ? Contactez Autosbus !

 

Version imprimable (pdf)

Vous organisez un événement ? Découvrez comment développer et mettre en œuvre un plan de communication sur mesure. Définissez vos cibles, rédigez des messages efficaces, choisissez les bons canaux et le bon calendrier pour donner de la visibilité et assurer le succès de votre événement.
 
Objectifs :

  • Être en mesure de communiquer efficacement sur son événement
  • Savoir définir et formuler ses objectifs
  • Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée
     
    Contenus :
  • Élaborer un plan de communication efficace
  • Choisir les bons outils et canaux de communication
  • Définir le calendrier de mise en oeuvre
  • Les outils d’évaluation de sa campagne de communication
     
    Pour qui ?
  • Personne bénévole et/ou dirigeante d’une association de l’Ain
  • Porteur de projet ESS aindinois
     
    Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
     
    Durée : 2h30
     
    Participation : Présentiel
     
    Tarif : Gratuit

Date : mardi 21 avril 2026 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

INSCRIPTIONS : J’accède au formulaire en ligne

ℹ️ CONTACT ET INFORMATION : Tél. : 04 74 23 29 43 / E-mail>

🚘 COVOITURAGE : ON VOUS EMBARQUE !

Partagez vos trajets pour rejoindre une formation ou un événement de l’AGLCA. Un geste écologique, économique et convivial !

👉 Proposez ou recherchez un trajet via les plateformes ci-dessous : le covoiturage s’organise librement entre participant.e.s.

Besoin d’aide pour vous lancer ? Contactez Autosbus !

 

Version imprimable (pdf)

Pour assurer la pérennité de votre projet associatif, le financement en est un élément clé. Encore faut-il identifier vos besoins, décoder les différents types de financements publics et privés, et élaborer des dossiers de demande de financement percutants !
 
Objectifs :

  • Identifier les besoins financiers de mon association
  • Définir les enjeux clés des financements publics et privés
  • Elaborer des dossiers de demande de financement
     
    Contenus :
  • Les différents types et besoins de financements
  • Les bases de la construction du modèle économique (ressources et besoins)
  • Les codes de langage des dossiers de demande de financement
     
    Vous êtes :
  • Personne bénévole et/ou dirigeante d’une association de l’Ain
  • Porteur de projet ESS aindinois
     
    Intervenante : Marine ADAM, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
     
    Durée : 2h30
     
    Participation : Présentiel
     
    Tarif : Gratuit

Date : mardi 12 mai 2026 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

INSCRIPTIONS : ACCÉDEZ AU FORMULAIRE EN LIGNE

ℹ️ CONTACT ET INFORMATION : Tél. : 04 74 23 29 43 / E-mail>

🚘 COVOITURAGE : ON VOUS EMBARQUE !

Partagez vos trajets pour rejoindre une formation ou un événement de l’AGLCA. Un geste écologique, économique et convivial !

👉 Proposez ou recherchez un trajet via les plateformes ci-dessous : le covoiturage s’organise librement entre participant.e.s.

Besoin d’aide pour vous lancer ? Contactez Autosbus !

 

Version imprimable (pdf)

Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à votre association ? Cet atelier vous guidera pas à pas pour comprendre le fonctionnement de Facebook, créer une page claire et attractive, et apprendre à la faire vivre au quotidien.
Un temps pour expérimenter, poser vos questions et repartir avec une page prête à l’emploi !
 
Objectifs :

  • Comprendre le rôle et l’intérêt d’une page Facebook dans la communication associative
  • Savoir créer et paramétrer une page adaptée à son public
  • Acquérir les bases pour publier, animer et suivre l’activité de sa page
     
    Contenus :
  • Créer et paramétrer sa page
  • Publier et animer : rédiger un post efficace, interagir avec les abonnés
  • Évaluer et ajuster : suivre les statistiques de sa page et planifier ses publications
     
    Vous êtes : Personne bénévole et/ou dirigeante d’une association de l’Ain
     
    Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
     
    Durée : 2h30
     
    Participation : Présentiel
     
    Tarif : Gratuit

Date : jeudi 28 mai 2026 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

🎫 INSCRIPTIONS : ACCÉDEZ AU FORMULAIRE EN LIGNE

ℹ️ CONTACT ET INFORMATION : Tél. : 04 74 23 29 43 / E-mail>

🚘 COVOITURAGE : ON VOUS EMBARQUE !

Partagez vos trajets pour rejoindre une formation ou un événement de l’AGLCA. Un geste écologique, économique et convivial !

👉 Proposez ou recherchez un trajet via les plateformes ci-dessous : le covoiturage s’organise librement entre participant.e.s.

Besoin d’aide pour vous lancer ? Contactez Autosbus !

 

Version imprimable (pdf)

Votre association est située à Bourg-en-Bresse ou située dans Grand Bourg Agglo, et vous souhaitez faire une demande de subvention ? Cet atelier permet de décrypter les dossiers, les critères d’attribution, les spécificités et les manières d’y répondre, et échanger sur votre expérience.
 
Objectifs :

  • Identifier les besoins de mon association
  • Définir les enjeux des demandes
  • Élaborer correctement le dossier
     
    Contenus :
  • Les bases de la construction du modèle économique
  • Les codes de langage
  • Les clés et astuces
     
    Vous êtes : Personne bénévole et/ou dirigeante d’une association de l’Ain
     
    Intervenante : Cécilia Marchand, Responsable du service comptable à l’AGLCA
     
    Durée : 2h30
     
    Participation : Présentiel
     
    Tarif : Gratuit

Date : mardi 16 juin 2026 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

INSCRIPTIONS : ACCÉDEZ AU FORMULAIRE EN LIGNE

ℹ️ CONTACT ET INFORMATION : Tél. : 04 74 23 29 43 / E-mail>

🚘 COVOITURAGE : ON VOUS EMBARQUE !

Partagez vos trajets pour rejoindre une formation ou un événement de l’AGLCA. Un geste écologique, économique et convivial !

👉 Proposez ou recherchez un trajet via les plateformes ci-dessous : le covoiturage s’organise librement entre participant.e.s.

Besoin d’aide pour vous lancer ? Contactez Autosbus !

 

Version imprimable (pdf)

La gestion comptable est un élément incontournable de votre association. Il est essentiel de comprendre les bases de la comptabilité, pour trouver une organisation simple et efficace, et mettre en place les outils de suivi adaptés à votre structure.
 
Vous êtes : Personne bénévole et/ou dirigeante d’une association de l’Ain
 
Intervenante : Cécilia Marchand, Responsable du service comptable à l’AGLCA
 
Durée : 2h30
 
Participation : Présentiel
 
Tarif : Gratuit

Date : mardi 29 septembre 2026 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

INSCRIPTIONS : ACCÉDEZ AU FORMULAIRE EN LIGNE

ℹ️ CONTACT ET INFORMATION : Tél. : 04 74 23 29 43 / E-mail>

🚘 COVOITURAGE : ON VOUS EMBARQUE !

Partagez vos trajets pour rejoindre une formation ou un événement de l’AGLCA. Un geste écologique, économique et convivial !

👉 Proposez ou recherchez un trajet via les plateformes ci-dessous : le covoiturage s’organise librement entre participant.e.s.

Besoin d’aide pour vous lancer ? Contactez Autosbus !

 

Version imprimable (pdf)

Le compte de résultat, le bilan et le prévisionnel sont souvent nécessaires pour une bonne gestion de votre association, et pour faire des demandes de subvention.
Cette formation vous permettra de bien comprendre la différence entre eux et vous apportera les éléments clé de leur élaboration.
 
Pour qui ? Personne bénévole et/ou dirigeante d’une association de l’Ain
 
Intervenante : Cécilia Marchand, Responsable du service comptable à l’AGLCA
 
Durée : 2h30
 
Participation : Présentiel
 
Tarif : Gratuit

Date : mardi 13 octobre 2026 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

INSCRIPTIONS : ACCÉDEZ AU FORMULAIRE EN LIGNE

ℹ️ CONTACT ET INFORMATION : Tél. : 04 74 23 29 43 / E-mail>

🚘 COVOITURAGE : ON VOUS EMBARQUE !

Partagez vos trajets pour rejoindre une formation ou un événement de l’AGLCA. Un geste écologique, économique et convivial !

👉 Proposez ou recherchez un trajet via les plateformes ci-dessous : le covoiturage s’organise librement entre participant.e.s.

Besoin d’aide pour vous lancer ? Contactez Autosbus !

 

Version imprimable (pdf)

Vous souhaitez améliorer le fonctionnement interne de votre association ? Vous réfléchissez à quel mode de prise de décision mettre en place ? Cet atelier permettra d’explorer et d’échanger sur les modèles qui pourraient convenir à votre organisation.
 
Objectifs :

  • Choisir son mode de gouvernance
  • Savoir répartir les tâches et les missions entre dirigeants
  • Connaître les responsabilités qui incombent à chacun
     
    Contenus :
  • Les différentes formes d’organisation : de la gouvernance pyramidale à la collégiale
  • Les rôles et les responsabilités de chacun
  • Les démarches et formalités à respecter
     
    Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve du secteur de Bugey Sud
     
    Intervenante : Marie Fouillet, Chargée de projet ESS à l’AGLCA
     
    Durée : 2h30
     
    Tarif : Gratuit
     

Date : jeudi 2 octobre 2025 à 18h00

Lieu : Actipôle | 87 Rue de la Picardière 01300 Virignin

Afficher sur la carte

Version imprimable (pdf)

Pour assurer la pérennité de votre projet associatif, le financement en est un élément clé. Encore faut-il identifier vos besoins, décoder les différents types de financements publics et privés, et élaborer des dossiers de demande de financement percutants !
 
Objectifs :

  • Identifier les besoins financiers de mon association
  • Définir les enjeux clés des financements publics et privés
  • Elaborer des dossiers de demande de financement
     
    Contenus :
  • Les différents types et besoins de financements
  • Les bases de la construction du modèle économique (ressources et besoins)
  • Les codes de langage des dossiers de demande de financement
     
    Pour qui ? Personne bénévole et/ou dirigeante d’une association du secteur de Bugey Sud, porteurs de projet ESS
     
    Intervenante : Marine ADAM, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS à l’AGLCA
     
    Durée : 2h30
     
    Participation : Gratuit sur inscription
     

⚠️ ATTENTION : initialement prévue le 18 décembre, la formation est avancée au 16 décembre.

Date : mardi 16 décembre 2025 à 18h00

Lieu : Actipôle | 87 Rue de la Picardière 01300 Virignin

Afficher sur la carte

Version imprimable (pdf)

Vous organisez un événement ? Découvrez comment développer et mettre en œuvre un plan de communication sur mesure. Définissez vos cibles, rédigez des messages efficaces, choisissez les bons canaux et le bon calendrier pour donner de la visibilité et assurer le succès de votre événement.
 
Objectifs :

  • Être en mesure de communiquer efficacement sur son événement
  • Savoir définir et formuler ses objectifs
  • Être capable d’élaborer une stratégie de communication adaptée
     
    Contenus :
  • Élaborer un plan de communication efficace
  • Choisir les bons outils et canaux de communication
  • Définir le calendrier de mise en oeuvre
  • Les outils d’évaluation de sa campagne de communication
     
    Vous êtes : Personne bénévole et/ou dirigeante d’une association du territoire de Bugey-Sud, en charge de la communication
     
    Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
     
    Durée : 2h30
     
    Participation : Visioconférence
     

Date : mardi 16 juin 2026 à 18h00

Lieu : Visioconférence

ℹ️ CONTACT ET INFORMATION :
Tél. : 04 74 23 29 43 / E-mail

🚘 COVOITURAGE : ON VOUS EMBARQUE !

Partagez vos trajets pour rejoindre une formation ou un événement de l’AGLCA. Un geste écologique, économique et convivial !

👉 Proposez ou recherchez un trajet via la plateforme ci-dessous : le covoiturage s’organise librement entre participant.e.s.

Besoin d’aide pour vous lancer ? Contactez Autosbus !

 

Version imprimable (pdf)

Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux pour donner de la visibilité à votre association ? Cet atelier vous guidera pas à pas pour comprendre le fonctionnement de Facebook, créer une page claire et attractive, et apprendre à la faire vivre au quotidien.
Un temps pour expérimenter, poser vos questions et repartir avec une page prête à l’emploi !
 
Objectifs :

  • Comprendre le rôle et l’intérêt d’une page Facebook dans la communication associative
  • Savoir créer et paramétrer une page adaptée à son public
  • Acquérir les bases pour publier, animer et suivre l’activité de sa page
     
    Contenus :
  • Créer et paramétrer sa page
  • Publier et animer : rédiger un post efficace, interagir avec les abonnés
  • Évaluer et ajuster : suivre les statistiques de sa page et planifier ses publications
     
    Vous êtes Personne bénévole et/ou dirigeante d’une association de l’Ain
     
    Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations à l’AGLCA
     
    Durée : 2h30
     
    Participation : Présentiel
     
    Tarif : Gratuit

Date : mardi 13 octobre 2026 à 18h00

Lieu : Actipôle Bugey-Sud | 87 Rue de la Picardière 01300 Virignin

Afficher sur la carte

ℹ️ CONTACT ET INFORMATION :
Tél. : 04 74 23 29 43 / E-mail

🚘 COVOITURAGE : ON VOUS EMBARQUE !

Partagez vos trajets pour rejoindre une formation ou un événement de l’AGLCA !
Un geste écologique, économique et convivial !

👉 Proposez ou recherchez un trajet via la plateforme ci-dessous : le covoiturage s’organise librement entre participant.e.s.

Besoin d’aide pour vous lancer ? Contactez Autosbus !

 

Version imprimable (pdf)

Ce temps d’information présentera les différentes solutions de financements d’une structure de l’Economie Sociale et Solidaire - associations et coopératives notamment.
 
Nous partirons des divers besoins à financer au sein d’une structure, pour ensuite explorer les différentes solutions de financement avec un focus sur les outils issus de la finance solidaire de France Active.

 
En collaboration avec France Active Ain
 
Pour qui ? Dirigeant.e, bénévole, salarié.e associatifs, porteurs de projet ESS, coopératives
 
Intervenante : Stéphanie Cellier, chargée de mission financements ESS à France Active Ain
 
Durée : 1h30
 
Participation : Gratuit sur inscription

 

Date : jeudi 4 décembre 2025 à 11h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

 
 
 

Et si vous testiez la solution covoiturage pour venir à la MCC ?

Vous avez prévu de venir en voiture au Point’Asso ? Optez pour le covoiturage ! Une belle occasion de créer du lien et aussi de réduire les coûts et l’impact environnemental.

Trouver ou proposer un trajet

Retrouvez ci-dessous notre sélection de plateformes et applications de covoiturage.

Vous souhaitez être aidé.e pour essayer le covoiturage ? Contactez Autosbus !

 

 
 

Version imprimable (pdf)

Vous êtes responsable d’une petite association ? Vous cherchez une subvention pour le fonctionnement de votre association ou pour créer un projet innovant ?
 
👉 Venez découvrir le FDVA - Fonds de Développement à la Vie Associative - Volet 2 “Fonctionnement et Innovation”.
 
Lors de ce Point’Asso :

  • On fait le point sur les critères d’éligibilité et les modalités d’attribution
  • Profitez d’un temps d’échange pour poser toutes vos questions.

📍 Vous avez déjà déposé un dossier sans succès ?
C’est aussi l’occasion de comprendre les points d’amélioration pour maximiser vos chances cette année !

 
🗓️ Période de dépôt des projets : du 9 décembre 2025 au 1er mars 2026
 
👥 Pour qui ? Personnes dirigeantes et bénévoles associatives
 
🕦 Durée : 1h30
 
💬 Intervenantes :
Lydie Clerc - Conseillère éducative populaire jeunesse au SDJES de l’Ain
Béatrice Frébault - Gestionnaire administrative au SDJES de l’Ain
 
👉 Participation : Présentiel. Visioconférence sur demande.
 
🎫 Tarif : Gratuit
 

Date : mardi 9 décembre 2025 à 11h30

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

ℹ️ RENSEIGNEMENTS : Marie SARRON BELIN de l’AGLCA
04 74 23 29 43 / Contact mail

🔗 Retrouvez le détail de la subvention en cliquant ici

Version imprimable (pdf)

 
 
L’AGLCA AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE LA VIE DE VOTRE ASSOCIATION
En 2025, l’AGLCA propose un programme complet pour accompagner les acteurs associatifs et les porteurs de projet de l’Économie Sociale et Solidaire aindinois : ateliers formatifs, accompagnements collectifs et temps d’information.
 
👥​ VOUS ÊTES :

  • Bénévoles associatifs aindinois
  • Porteurs de projet ESS

✏️ À NOTER : Les salarié.e.s d’association ayant droit à la formation continue ne sont pas prioritaires sur les formations et les ateliers collectifs.
 
🎫 PARTICIPATION
Financées par le FDVA, le Département de l’Ain et la Ville de Bourg-en-Bresse, les formations sont gratuites pour les participant.e.s, et sur inscription obligatoire.
 
💻 VISIOCONFERENCE
Certaines formations en présentiel peuvent être accessibles en visioconférence (sur demande, dans le formulaire d’inscription)
 
👋 UNE OFFRE ACCESSIBLE AUX PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES
Nous proposons nos formations en LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE - LSF, en partenariat avec LE SILS AFIS, sur demande des associations et selon les disponibilités des interprètes.
Contactez-nous !

 
⚠️ UN EMPÊCHEMENT ? PRÉVENEZ-NOUS !
Au moins 3 jours avant :
par mail ou par téléphone (Nous pouvons ainsi proposer votre place aux personnes en liste d’attente)
 
Moins de 2 jours avant :
uniquement par téléphone (Votre place est perdue, ce qui pénalise l’intervenante et les personnes en liste d’attente)