RESSOURCES EN LIGNE

Plateforme Aides-territoires : Aides-territoires est une plateforme qui recense « automatiquement » les aides, fonds et appels à projet de l’Etat, des agences, des collectivités et aussi du FSE à destination des associations, entreprises, collectivités et tête de réseaux. Il est également possible de créer des alertes et un système qui permet de définir son périmètre de recherche selon son statut et son territoire.

Appelsaprojets.org : Ce moteur de recherche a été créé dans le but de recenser tous les appels à projets, appels à manifestations d’intérêt, concours ou encore dispositifs de mécénat qui concernent les projets régionaux et nationaux.

Les appels à projets de l’Etat : Chaque ministère et ses services publient des appels à projets ou à manifestation d’intérêt, des lettres de cadrage, des notes d’orientation précisant les champs, voire les modalités de son soutien sous forme de subvention aux associations. Retrouvez, les derniers actualités en dehors du FDVA.

Les appels à projet de la Fondation de France et des fondations qu’elle abrite : chaque année la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite soutiennent près de 11 000 projets, au travers de subventions ou de bourses. Cet engagement fait de notre communauté le premier acteur de la philanthropie en France.

Les aides de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : La Région propose plus de 300 aides en permanence, à tous ses publics : particuliers, entreprises, collectivités territoriales, associations, établissements d’intérêt général.

Les appels à projet pour les associations culturelles AURA : La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes coordonne au niveau régional différents appels à projets nationaux et instruit en lien avec ses partenaires des appels à projets régionaux.

Les Fonds Européens : Les Maisons de l’Europe de la Vallée du Rhône vous informent sur les différents types de financements européens et proposent des temps de rencontre et d’échange et des webinaires pour y voir plus clair.

Ambition ESS : Cette plateforme dédiée à l’Economie Sociales et Solidaire en région Auvergne-Rhône-Alpes recense notamment les AAP pour les porteurs de projets de l’ESS.

APPELS A PROJET EN COURS

Concours "La france s’engage" : Le concours détecte et sélectionne des projets innovants sur le plan social ou environnemental, portés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
> Jusqu’au 8 février 2024

FDVA2 : Fonds de Développement à la Vie Associative
Vous êtes responsable d’une petite association ? Vous cherchez une subvention pour le fonctionnement de votre association ou pour créer un projet innovant ?
Le Fonds de Développement à la Vie Associative (FDVA) Volet 2 “Fonctionnement et Innovation” peut vous aider.
> Du 1er décembre 2023 au 15 février 2024

Projets Banlieues de la Fondation BNP Paribas
Destiné aux associations locales qui agissent dans les quartiers prioritaires de la ville dans plusieurs domaines : accès à l’emploi, accès à l’éducation, amélioration du vivre-ensemble.
> Du 29 janvier au 9 mars 2024

Impact 24 a pour ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers un appel à projets, pour soutenir les projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social.
> Jusqu’au 25 juillet 2024

Proposer une mission d’intérêt général (MIG) à un jeune dans le cadre du SNU - Service National Universel : Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de nationalité française, âgés de 15 à 17 ans. Ce parcours d’engagement citoyen comporte un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de douze jours. La MIG se situe à l’intersection de deux logiques : le service rendu à la nation et la découverte de l’engagement. L’ensemble des missions permet aux volontaires de jouer un rôle actif du service de l’intérêt général.

Programme "Objectif Employeur Pro-Vélo"
Le Programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) vise à accompagner les employeurs dans le développement d’une culture vélo. Des mesures incitatives permettent aux employeurs de déployer des équipements et services « Pro-Vélo » pour les déplacements de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs. Pour en bénéficier, inscrivez-vous au Programme OEPV !

Etre accompagné dans ma fonction RH - Région AURA : ce dispositif au long court permet aux associations de bénéficier d’un accompagnement par un.e expert.e pour apporfondir des questions RH : recrutement, fidélisation, manangement, fiches de postes…
> Date limite du dépôt : 23 mai 2025