RESSOURCES EN LIGNE

Plateforme Aides-territoires
Aides-territoires est une plateforme qui recense « automatiquement » les aides, fonds et appels à projet de l’Etat, des agences, des collectivités et aussi du FSE à destination des associations, entreprises, collectivités et tête de réseaux. Il est également possible de créer des alertes et un système qui permet de définir son périmètre de recherche selon son statut et son territoire.

APPELS A PROJET EN COURS

• Fondation CERA - « #UtileEtSolidaire avec les jeunes » : Projets faits par et/ou pour les jeunes enter 15 et 25 ans. Aides de 5 000 à 20 000 €.
Dossiers en ligne à déposer en ligne jusqu’au 30 septembre 2022.

Appel à projets Ronalpia
Ronalpia lance un appel à projets d’entreprises sociales afin d’accompagner gratuitement les porteurs de projets à la création d’entreprise dans la région.
Date limite de candidature : 17 octobre 2022

• Projet Jeunes de l’Ain : Ce dispositif permet d’encourager, de soutenir et d’accompagner des projets initiés par des jeunes de l’Ain âgés de 11 à 22 ans. Co-financé par la MSA Ain Rhône et la CAF de l’Ain avec l’appui de l’Education Nationale.
Jury 2022 : les mercredi 6 avril, 6 juillet et 19 octobre 2022.
Contacts : Odile JAMBON - Caf de l’Ain / 04 74 45 48 85 et Nathalie BOYER - MSA Ain Rhône / 06 71 12 86 06

• Fondation GROUPAMA - Prix de l’innovation sociale :
Ce prix récompense un projet innovant qui offre de vraies solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rares et de leurs proches.
Dossiers en ligne à déposer avant le 3 octobre 2022.

• Fondation CERA - volet dons aux associations : La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, via sa Fondation d’Entreprise, s’engage auprès d’associations de proximité sur son territoire pour être utile à tous. Ses champs d’action : favoriser l’autonomie sociale des personnes fragiles, créer et développer l’emploi et préserver l’environnement. Demandes à déposer avant le 31 décembre 2022.

Programme "Objectif Employeur Pro-Vélo"
Le Programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) vise à accompagner les employeurs dans le développement d’une culture vélo. Des mesures incitatives permettent aux employeurs de déployer des équipements et services « Pro-Vélo » pour les déplacements de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs. Pour en bénéficier, inscrivez-vous au Programme OEPV !

C’EST FINI !

•Alter’Incub
Ce programme de 18 mois porté par l’Union Régionale des Sociétés Coopératives accompagne le montage de projets collectifs souhaitant bâtir une réponse locale à un enjeu de justice sociale ou environnementale tels que de mieux vieillir, mieux se nourrir, mieux accompagner les personnes en situation de handicap et leurs aidants ou encore de démocratiser la culture, l’accès au numérique...
Dossiers en ligne à déposer en ligne jusqu’au 21 septembre.

• Grande cause mutualiste : L’appel à projets du Crédit Agricole concerne les associations qui souhaitent développer un projet en lien avec les jeunes & l’environnement ou un projet intergénérationnel. Dépôt des candidatures avant le 19 juin.

• Prix de l’ESS 2022 : Toutes entreprises et organisations de l’Economie Sociale et Solidaire peuvent candidater depuis la plateforme dédiée du Mois de l’ESS avant le 30 juin.

• Résultats de l’appel à projets FDVA2 : Le Fonds de Développement de la Vie Associative 2 est le principal appel à projet pour soutenir le fonctionnement et les projets innovants des petites associations locales.
En 2022, dans l’Ain, 81 assos ont été aidées, sur un budget global de 305 109 €.