Fonds européens : quelles opportunités pour les associations ?

Jeudi 2 mai, de 11h30 à 13h à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté de Bourg-en-Bresse

Peu d’associations font appel aux fonds européens pour financer leurs projets, car ils sont souvent méconnus, ou le montage du dossier peut parfois faire peur.
Pourtant, de nombreux programmes de financements européens existent, notamment à destination des associations (ERASMUS+, CES, CERV, OFAJ, FCFA…).

L’association Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain interviendra lors de ce point asso pour les présenter, et partagera ses astuces pour faciliter le montage de ces dossiers, et ses ressources sur les plateformes qui hébergent ces appels à projets.

Des accompagnements individuels pourront également être proposés ultérieurement pour les associations qui veulent aller plus loin ou avoir des réponses sur les programmes spécifiques.

Intervenant : Paul Henri FLOQUET, Président de la MDEE01

La Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain est l’association loi 1901 qui a pour but d’être un relais entre les Aindinois et les institutions européennes. C’est un lieu privilégié d’initiatives, d’actions, de rencontres, de documentation. Elle défend et promeut les valeurs sur lesquelles l’Union européenne s’est construite. Elle souhaite rendre visible les projets soutenus par les fonds européens dans notre département. La Maison de l’Europe et des européens de l’Ain est là pour vous accompagner dans vos projets européens : information, activités, appui pour des demandes de subventions européennes, ou tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Coordonnées : 07 44 47 48 49, e-mail, 5 rue Gustave Doré 01000 Bourg-en-Bresse

Participer au Point’Asso :

Gratuit, sur inscription obligatoire via le formulaire en ligne.

Présentiel / Visioconférence sur demande uniquement

Le Point Asso est un rendez-vous régulier proposé par l’AGLCA pour découvrir, s’informer et échanger autour de problématiques associatives, dispositifs, appels à projets...

Le mécénat d’entreprise pour financer mon association ?

Mardi 26 mars de 12h30 à 14h à la MCC Bourg-en-Bresse

Venez faire le plein de conseils et d’outils éclairés pour :

• comprendre le cadre légal du mécénat,
  • savoir monter un dossier
  • avoir la bonne démarche pour solliciter des entreprises
  • ...et obtenir de nouvelles ressources financières pour votre projet !

Intervenante : Gabrielle Lambourg, responsable des partenariats à RONALPIA

Participer au Point’Asso :

Gratuit, sur inscription obligatoire via le formulaire en ligne.

Présentiel / Visioconférence sur demande uniquement