L’AGLCA - Centre Ressource pour la Vie Associative et l’Economie Sociale et Solidaire propose des rencontres, ateliers, formation, escape game, afin de sensibiliser les acteurs de l’ESS du territoire et le grand public.

L’économie sociale et solidaire rassemble toutes les structures qui cherchent à concilier solidarité, utilité sociale et performance économique afin de répondre aux besoins d’un territoire, tout en créant de l’emploi et de la cohésion sociale. Un concept peu connu du grand public mais que chacun côtoie pourtant au quotidien.

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) a ainsi vocation à rendre visible cette nouvelle forme d’économie, qui ambitionne de répondre aux grands défis sociétaux de notre époque.

Chaque année en novembre, le mois de l’ESS permet ainsi au grand public de découvrir les valeurs et les grandes missions de l’ESS, à travers différents événements  : portes ouvertes, expositions, conférences, forums, ateliers, formations, rendez-vous festifs…

Cette année, l’AGLCA a de nouveaux à cœur d’organiser divers temps fort, pour permettre d’initier un large public au concept d’économie sociale et solidaire.

Que vous soyez entrepreneur, habitant du territoire, association, entreprise ou porteur de projet, venez participer à ce rendez-vous incontournable pour découvrir et partager les initiatives portées par l’économie sociale et solidaire.

PROGRAMME 2021

[ÉVÉNEMENT]
Lancement de la monnaie locale : le BR’AIN
Samedi 6 novembre, de 10h à 22h, à la MCC - Maison de la Culture et de la Citoyenneté, Bourg-en-Bresse

L’association le BR’AIN vous invite au lancement officiel de la monnaie locale, et vous informe tout au long de la journée, à travers un événement festif autour de la monnaie locale :
14h : table ronde
17h : lancement officielle de la monnaie
17h30 : spectacle
19h45 : projection

Pour qui ? Tout public

[RENCONTRE]
Point’Asso : les statuts SCOP et SCIC
Jeudi 18 novembre, 11h à 12h30 à la MCC - Maison de la Culture et de la Citoyenneté, Bourg-en-Bresse

Vous êtes une association, un porteur de projet ou un citoyen ? Vous voulez en savoir plus sur le statut coopératif, ou vous envisagez de transformer votre structure en SCOP ou en SCIC ? Venez participer à cet atelier enrichissant animé par l’URSCOP.

Pour qui ? Associations, porteurs de projet, citoyens

[JEU-DÉCOUVERTE EN FAMILLE]
Escape game ESS
Samedi 20 novembre, 14h30 à la MCC - Maison de la Culture et de la Citoyenneté, Bourg-en-Bresse

Venez découvrir l’Economie Sociale et Solidaire de manière ludique grâce à cet escape game totalement inédit. En travaillant en coopération pour résoudre diverses énigmes, vous serez amené à découvrir un univers où la solidarité triomphe. Pour petits et grands, un moment enrichissant et amusant !
Dans le cadre de Festisol, Festival des Solidarités

Pour qui ? Tout public, à partir de 8 ans

[LES RENCONTRES DE L’INCLUSION]
Acheter & recruter autrement
Lundi 22 novembre, 8h30 à 12h30 à la MCC - Maison de la Culture et de la Citoyenneté, Bourg-en-Bresse

Entreprise ? Structure d’insertion ? Venez participer à des rendez-vous d’affaires afin d’initier des partenariats autour d’achats responsables et de recrutement inclusifs.
Une matinée étoffée par diverses interventions autour de la connaissance de l’insertion par l’activité économique (LUSIE01) et des dispositifs de financements permettant d’intégrer ces nouveaux salariés en entreprise (Agence de la région).

Pour qui ? Entreprises et structures d’insertion

Télécharger le programme

Pass sanitaire obligatoire

Inscriptions : https://server.matchmaking-studio.com/fr/acheteretrecruterautrementdanslain#mms#mms

[FORMATION]
Accompagnement collectif à la transition numérique
Les 18, 19 et 25 novembre à la MCC - Maison de la Culture et de la Citoyenneté, Bourg-en-Bresse

Salariés ou dirigeants bénévoles d’associations employeuses, venez vous former et vous outiller sur les questions de la transition numérique !
Au programme : les bases de la transition numérique, gagnez en temps et en efficacité, mises en situation concrète et une 1/2 journée d’accompagnement individuel pour votre association

Cet accompagnement est proposé par SAVAARA, réseau régional au service de la vie associative.

Pour qui ? Salariés et dirigeants bénévoles d’associations

Programme de l’accompagnement

Inscriptions en ligne

[ATELIER]
Atelier impact social
Mardi 30 novembre, 18h à 20h à la MCC - Maison de la Culture et de la Citoyenneté, Bourg-en-Bresse

Le Labo des Possibles vous propose de participer à un temps d’information et d’échange autour de l’impact social de votre projet ou de votre structure. Cet atelier théorique et pratique animé par Ronalpia sera l’occasion d’acquérir les outils pour améliorer votre impact social.

Pour qui ? Porteurs de projets, entrepreneurs

• Mois de l’Économie Sociale et Solidaire

Rendez-vous en novembre pour le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire à la MCC Bourg-en-Bresse !