Centre Ressource pour la Vie Associative et l'Économie Sociale et Solidaire dans l'Ain

FDVA 2 : une subvention pas comme les autres ?

Contenus :

  • Connaître les critères et spécificités de l’appel à projet du Fonds de Développement à la Vie Associative 2
  • Définir les objectifs de votre demande
  • Remplir correctement le dossier de subvention en ligne

Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve
Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 24 janvier 2023 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

Renseignements : Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

FDVA 2 : une subvention pas comme les autres ? (Version LSF)

Contenus :

  • Connaître les critères et spécificités de l’appel à projet du Fonds de Développement à la Vie Associative 2
  • Définir les objectifs de votre demande
  • Remplir correctement le dossier de subvention en ligne

Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve, personnes sourdes ou malentendantes, avec la présence d’une interprète en Langue des Signes LSF

Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 12 janvier 2023 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

Renseignements : Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Développer ses financements : subventions & mécénat

Objectifs :

  • Identifier les besoins financiers de mon association
  • Définir les enjeux clés des financements publics et privés
  • Elaborer des dossiers de demande de financement

Contenu :

  • Les différents types et besoins de financements
  • Les bases de la construction du modèle économique (ressources et besoins)
  • Les codes de langage des dossiers de demande de financement

Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e associatif.ve

Intervenant : en cours

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

A noter : un Point’Asso spécial mécénat aura lieu le 29 novembre 2022 de 11h30 à 13h à la MCC Bourg-en-Bresse. En savoir plus

Date : mardi 4 avril 2023 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

Renseignements : Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Bien comprendre les documents comptables

Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes d’élaboration du compte de résultat, du bilan et de l’annexe
  • Être capable d’établir un budget prévisionnel / réalisé
  • Être en mesure de présenter ces documents de synthèse aux financeurs et en assemblée générale

Contenus :

  • Les éléments constitutifs du bilan et du compte de résultat
  • L’annexe : utilité et mentions obligatoires
  • Les éléments nécessaires à l’élaboration d’un prévisionnel / réalisé
  • Les éléments à décrypter pour savoir les expliquer

Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge de l’élaboration des projets et/ou du suivi financier et/ ou de la comptabilité au sein de l’association

Intervenante : Cecilia MARCHAND, responsable du service comptabilité à l’AGLCA

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 30 mars 2023 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

Renseignements : Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Structurer sa comptabilité associative

Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes de la comptabilité et les principes de son utilité
  • Être en mesure d’organiser le classement des pièces comptables
  • mettre en place des outils de suivi adaptés

Contenu :

  • La structuration du plan comptable
  • L’organisation du classement, l’archivage des pièces comptables
  • Les mentions obligatoires sur les factures émises
  • Choix de ses outils comptables
  • Les principes de saisie des pièces courantes

Pour qui ? Bénévole ou dirigeant.e en charge du suivi financier et/ ou de la comptabilité au sein de l’association

Intervenante : Cécilia MARCHAND, Responsable du service comptabilité à l’AGLCA

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 23 mars 2023 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

Renseignements : Naila BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email