Ces rencontres conviviales, informelles et participatives mettent en avant des initiatives locales, des entrepreneurs locaux, et des réponses originales aux défis de notre territoire.

En 2020, pour la deuxième édition, quatre rencontres ont eu lieu :

Jeudi 23 avril 2020 : Entreprendre autrement en confinement

Après un mois de confinement, les entreprises et organisations se sont adaptées pour “vivre ensemble séparés” et pour continuer à produire les services essentiels. Faisons le point ensemble sur ce que nous en avons appris et ce que cela changera pour “l’après”.

Jeudi 2 juillet 2020 : Entreprendre dans l’éducation populaire, et les sports et loisirs, pour émanciper les individus et changer la société

  • Quelles conséquence de la situation sanitaire sur les jeunes et leurs engagements ?
  • Comment garder le lien avec les jeunes en période de distanciation physique ?
  • Comment donner envie d’agir pour améliorer la vie ? Quels enjeux à 5-10 ans ?
  • Comment inscrire l’éducation populaire au coeur des pédagogies du secteur sports et loisirs ?
  • Quels modèles économiques pour cette ambition ? Quelles conséquences éventuelles de cette combinaison sur les valeurs ?

Jeudi 1er octobre 2020 : Nouvelles formes de collaboration

Tiers-lieux, coworking, télétravail, "slasheur", entreprises libérées ou en réseau

Jeudi 26 novembre 2020 : Nouveaux modèles pour entreprendre en Centre-Bourg

L’innovation sociale est fondamentalement nécessaire au développement d’un territoire. Elle apporte des alternatives aux solutions existantes, en partenariat avec l’écosystème local, et redonne la main aux habitants.

Les innovateurs sociaux font le choix d’entreprendre au service de leur territoire, ils identifient des enjeux locaux, et décident de donner un nouveau visage, une nouvelle vitrine à leur ville ou leur village.

Ces lieux de "vie" apportent lien social et services de proximité, en intégrant les habitants dans leur animation. Des lieux où se croisent différents publics et acteurs pour donner forme à de nouvelles collaborations.

Plus d’information sur la page Facebook dédiée !