Le programme des formations 2023 sera en ligne début octobre !

Vous y retrouverez nos 5 modules de formation à destination des acteurs associatifs, comprenant 3 à 4 séances chacun, sur des thématiques de la vie associative.

Les formations sont gratuites. Elles sont animées par différent.e.s salarié.e.s de l’AGLCA selon leur domaine de compétence.

Des séances seront accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, avec la présence d’une interprète en langue des signes, en partenariat avec l’URAPEDA.

ATTENTION : des changements peuvent intervenir en cours d’année en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et seront annoncés sur le site internet de l’AGLCA.

Nous proposons également des formations à la carte sur différentes thématiques sur tout le territoire de l’Ain. Elles sont gratuites et accessibles aux bénévoles, salariés d’associations et aux services civiques. Elles sont proposées en présentiel uniquement.

Contenu :

  • Avoir une première vue d’ensemble de la gestion d’une association et remettre à plat les fausses croyances tenaces sur la vie associative.
  • Vérifier ses connaissances à partir d’un quiz de 40 questions. Les thématiques abordées : la vie statutaire, les obligations légales, les manifestations, la responsabilité, l’emploi, etc.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : ATTENTION : en raison de la situation sanitaire, cette formation aura lieu en visioconférence uniquement

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 18 janvier 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • S’initier à la méthodologie de projet, découvrir des outils pour mener cette réflexion en équipe et faire progresser son projet.
  • Définition de la notion de projet associatif. Présentation d’outils ludiques et mise en pratique de ces outils par les participants sur leur projet associatif.
  • Identification des freins et des espaces ressources existants pour l’élaboration d’un projet associatif.

Intervenante : Audrey POULAIN, Chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS

Participation : ATTENTION : en raison de la situation sanitaire, cette formation aura lieu en visioconférence uniquement

Durée : 2h30

Tarif : gratuit

Date : mardi 25 janvier 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

Auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Cadrer l’organisation de son association, anticiper les problèmes et permettre à chacun d’avoir sa place dans l’association.
  • Réflexion sur les différents articles des statuts à travers une mise en pratique : la construction collective d’une association.
  • Transmission d’astuces pour simplifier le fonctionnement quotidien de l’association grâce aux statuts.

Intervenante : Marie SARRON BELIN, chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA

Participation : Présentiel

Formation accessible aux personnes sourdes et malentendantes avec la présence d’une interprète en langue des signes. En partenariat avec L’URAPEDA.

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 1er février 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

Auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Préparer un évènement associatif ouvert au public et connaitre le cadre réglementaire.
  • Focus sur les différentes étapes de la préparation de l’évènement et le cadre réglementaire à respecter à travers la préparation collective d’un événement associatif ouvert au public.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel et en visioconférence

Durée : 2h30

Tarif : gratuit

Date : mardi 8 février 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Cadrer le rôle d’une assemblée générale dans une association et l’animer de façon vivante et dynamique.
  • Rappel sur le cadre d’une assemblée générale.
  • Redéfinition du rôle d’une assemblée générale et de ses objectifs.
  • Travail sur des outils d’animation pour la rendre ludique.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel et en visioconférence

Formation accessible aux personnes sourdes et malentendantes avec la présence d’une interprète en langue des signes. En partenariat avec L’URAPEDA.

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

ATTENTION CHANGEMENT DE DATE ET D’HORAIRE : cette formation était initialement programmée le mardi 1er mars à 19h.

Date : lundi 28 février 2022 à 18h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Identifier les raisons du manque de bénévoles dans son association et organiser une stratégie pour trouver de nouveaux bénévoles.
  • Travail sur la présentation de son projet associatif pour le rendre intéressant.
  • Réflexion sur les motivation et les freins des personnes à devenir bénévole.
  • Gestion d’une dynamique de groupe.
  • Définition du rôle de l’animateur.trice.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel et en visioconférence

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 8 mars 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Organiser une réunion animée grâce à des astuces pour gérer un groupe et des outils d’animation.
  • Découverte et travail sur : l’accueil des participants, Outil brainstorming, métaplan et nappes tournantes, outils de répartition de la parole.

Intervenante : Audrey POULAIN, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS / AGLCA

Participation : Présentiel

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 15 mars 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Être capable de réaliser la comptabilité de son association proprement et sereinement.
  • Détermination de sa méthode de comptabilisation (engagement, trésorerie).
  • Choix de ses outils.
  • Organisation de sa comptabilité.
  • Saisie des pièces comptables courantes

Intervenante : Cécilia MARCHAND, Comptable / AGLCA

Participation : Présentiel

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 22 mars 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naila BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Etre capable de lire un compte de résultat et un bilan et de comprendre la notion de besoin en fonds de roulement.
  • Définition, décomposition et utilité d’un compte de résultat et d’un bilan.
  • Définition du besoin en fonds de roulement.

Intervenante : Cecilia MARCHAND, Comptable / AGLCA

Participation : Présentiel

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 29 mars 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Renseignements / Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Appréhender le contexte économique du tissu associatif et être capable de consolider son modèle économique.
  • Définition de l’intérêt général.
  • Présentation des chiffres de la vie associative.
  • Présentation de la réflexion à mener sur son autofinancement.
  • Cadrage du mécénat. Travail sur les subventions.

Intervenant : Audrey POULAIN, Chargée de Point d’Appui à la Vie Associative et à l’ESS

Participation : Présentiel

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 5 avril 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Comprendre l’importance et les enjeux d’une communication organisée pour son association et savoir élaborer une stratégie de communication globale.
  • Méthodologie pour définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication adaptée et efficace (outils, moyens, étapes, canaux de communication, et ressources utiles).

Intervenante : Nathalie RÉBILLON, Chargée de l’information, de la communication et des relations avec les associations / AGLCA

Participation : présentiel

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : mardi 26 avril 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscription :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Savoir créer un support événementiel et une stratégie de diffusion afin de promouvoir son événement de manière efficace
  • Apports théoriques sur la création d’un support
  • Mise en pratique de création d’une affiche sur le logiciel en ligne CANVA
  • Conception d’une stratégie de diffusion événementielle

Intervenante : Elodie PLASSARD, graphisme et diffusion / La Tannerie

Participation : présentiel

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : mardi 3 mai 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Tour d’horizon des différents réseaux sociaux
  • Créer et administrer une page Facebook
  • Créer un évènement Facebook

Intervenante : Elodie PLASSARD, graphisme et diffusion / La Tannerie

Participation : présentiel

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : mardi 10 mai 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :
Votre association emploie ou s’apprête à employer des salariés et vous appliquez la convention collective ECLAT  ? Cette formation balaie en 2h les points cruciaux de cette convention et vous permet de pouvoir réagir aux situations qui se présentent à vous  :

  • Les différents contrats de travail
  • Savoir classifier le salarié
  • Eléments de rémunération
  • Gestion des absences

Durée : 2h

Intervenante : Gwenaëlle GILLAUX, Responsable service paie AGLCA

Participation : présentiel

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 3 février 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Objectifs  :
Appréhender les conséquences d’un 1er emploi sur la gouvernance et les obligations légales et administratives qui en découlent.

  • Quand et pourquoi recruter  ?
  • Redéfinition des missions du conseil d’administration, positionnement des bénévoles
  • Quelles sont les obligations légales  ?
  • Quelles sont les démarches administratives à effectuer  ?

Intervenante : Gwenaëlle GILLAUX, responsable du service paie de l’AGLCA

Participation : Présentiel

Durée : 2h30

Tarif : gratuit

Date : jeudi 17 mars 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :
Votre association emploie ou s’apprête à employer des salariés et vous appliquez la convention collective ECLAT  ? Cette formation vous permettra de connaître les spécificités de base de la CCN Eclat en tant qu’employeur.

Points abordés :

  • Les différents contrats de travail de l’animation
  • Eléments de rémunération
  • Gestion des maladies
  • Les organismes complémentaires

Durée : 2h

Intervenante : Gwenaëlle GILLAUX, Responsable service paie AGLCA

Participation : présentiel

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 12 mai 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Comment bien organiser un recrutement ? Comment accompagner les salariés de son association au quotidien ?
  • Organiser la relation entre les dirigeants bénévoles et les salariés.
  • Travail sur les postures et attentes des deux parties de manière à faciliter le dialogue et l’atteinte des objectifs de l’association.

Intervenant : Loïc BASSET-BOUGAIN, directeur adjoint / AGLCA et Gwenaëlle GILLAUX, responsable du service paie de l’AGLCA

Participation : en présentiel

Durée : 2h30

Tarif : gratuit

Attention : formation annulée et reportée ultérieurement. Intéressé.e ? Contactez le service paie.

Date : jeudi 19 mai 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Objectif :
Appréhender les obligations que doit respecter l’association en tant qu’employeuse.

Contenu :
Connaissances de base du droit du travail (contrat de travail, heures supplémentaires / complémentaires, gestion des absences, modalités rupture du contrat…)

La formation se fera sur 2 séances.

Intervenante : Gwenaëlle GILLAUX, responsable du service paie de l’AGLCA

Participation : en présentiel

Durée : 2 séances de 2h chacune

Tarif : Gratuit

ATTENTION : FORMATION ANNULÉE ET REPORTÉE A L’AUTOMNE

Date : jeudi 2 juin 2022 à 19h00

Seconde séance : jeudi 9 juin 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Objectif :

Savoir identifier les organismes complémentaires et comment s’affilier.

Contenu :

  • Vous créez un 1er emploi ou voulez en savoir plus sur les organismes auxquels vous versez des cotisations ?
  • Le but de la formation est de mieux appréhender les différents organismes sociaux (URSSAF, prévoyance, DGFIP...), connaître la raison des prélèvements et savoir comment y affilier sa structure et ses salariés.

Intervenante : Albane REVERBERI, gestionnaire de paie / AGLCA

Participation : en présentiel

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : mardi 4 octobre 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Objectif : Comprendre un bulletin de salaire et savoir répondre aux questions des salariés

Contenu :

  • Comprendre les différentes parties du bulletins de paie
  • Savoir expliquer et contrôler les calculs de cotisations sociales
  • Savoir répondre aux questions des salariés sur leur bulletin de paie

Intervenante : Albane REVERBERI, Gestionnaire de paie / AGLCA

Participation : en présentiel

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : mardi 11 octobre 2022 à 19h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Inscriptions :

Formulaire d’inscription en ligne

ou auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43, Mail

Version imprimable (pdf)

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative permet de financer l’activité d’une association ou la mise en œuvre de nouveaux projets ou activités, dans le cadre du développement de nouveaux services à la population dans l’Ain.

Un nouvel appel à projet sera lancé en décembre 2021 dans l’Ain. Toutes les associations sont éligibles à ces aides pouvant aller de 1 000 à 8 000 €.

Contenu :

  • Présentation du nouvel appel à projet
  • tout sur le dossier de subvention : le remplir, les documents à fournir, les dates de dépôt

Venez avec votre ordinateur portable et les pièces administratives de votre association.

Durée : 2h

Intervenant : Loic BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 9 décembre 2021 à 11h00

Lieu : Maison de la Culture et de la Citoyenneté - MCC - 4 allée des Brotteaux 01000 Bourg-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
Contact email

Version imprimable (pdf)

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative permet de financer l’activité d’une association ou la mise en œuvre de nouveaux projets ou activités, dans le cadre du développement de nouveaux services à la population dans l’Ain.

Un nouvel appel à projet sera lancé en décembre 2021 dans l’Ain. Toutes les associations sont éligibles à ces aides pouvant aller de 1 000 à 8 000 €.

Contenu :

  • Présentation du nouvel appel à projet
  • tout sur le dossier de subvention : le remplir, les documents à fournir, les dates de dépôt

Venez avec votre ordinateur portable et les pièces administratives de votre association.

Durée : 2h

Intervenant : Marie SARRON BELIN, Chargée de point d’appui à la vie associative

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 20 janvier 2022 à 18h00

Lieu : Maison des Entreprises et des Savoirs - 48 rue Gustave Noblemaire - Ambérieu-en-Bugey

Afficher sur la carte

Inscriptions :
Naila Barboucha
04 74 23 29 43
Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Appréhender le contexte économique du tissu associatif et être capable de consolider son modèle économique.
  • Définition de l’intérêt général.
  • Présentation des chiffres de la vie associative.
  • Présentation de la réflexion à mener sur son autofinancement.
  • Cadrage du mécénat. Travail sur les subventions.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 20 janvier 2022 à 19h00

Lieu : Centre Socio Culturel Artémis, 32 route de Genève à St-Maurice-de-Beynost

Afficher sur la carte

Inscriptions :
Auprès de Naïla BARBOUCHA
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Identifier les raisons du manque de bénévoles dans son association et organiser une stratégie pour trouver de nouveaux bénévoles.
  • Travail sur la présentation de son projet associatif pour le rendre intéressant.
  • Réflexion sur les motivation et les freins des personnes à devenir bénévole.
  • Gestion d’une dynamique de groupe.
  • Définition du rôle de l’animateur.trice.

Intervenante : Audrey POULAIN, Chargée de Point d’Appui à la Vie Associative et à l’ESS

Participation : Présentiel

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 10 février 2022 à 19h00

Lieu : Tiers-lieu L'Ecrin - 204 route de Montrevel 01340 Bresse-Vallons

Afficher sur la carte

Inscriptions :
Auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

ATTENTION : FORMATION ANNULEE

Contenu :

  • S’initier à la méthodologie de projet, découvrir des outils pour mener cette réflexion en équipe et faire progresser son projet.
  • Définition de la notion de projet associatif. Présentation d’outils ludiques et mise en pratique de ces outils par les participants sur leur projet associatif.
  • Identification des freins et des espaces ressources existants pour l’élaboration d’un projet associatif.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint / AGLCA

Participation : présentiel

Durée : 2h30

Tarif : gratuit

Date : jeudi 3 mars 2022 à 19h00

Lieu : Cité administrative - 1 place de la Résistance - Montrevel-en-Bresse

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Avoir une première vue d’ensemble de la gestion d’une association et remettre à plat les fausses croyances tenaces sur la vie associative.
  • Vérifier ses connaissances à partir d’un quiz de 40 questions. Les thématiques abordées : la vie statutaire, les obligations légales, les manifestations, la responsabilité, l’emploi, etc.

Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de Point d’Appui à la Vie Associative

Participation : Présentiel

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 24 mars 2022 à 18h00

Lieu : Maison des Entreprises et des Savoirs - 48 rue Gustave Noblemaire - Ambérieu-en-Bugey

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Avoir une première vue d’ensemble de la gestion d’une association et remettre à plat les fausses croyances tenaces sur la vie associative.
  • Vérifier ses connaissances à partir d’un quiz de 40 questions. Les thématiques abordées : la vie statutaire, les obligations légales, les manifestations, la responsabilité, l’emploi, etc.

Intervenant : Loïc BASSET BOUGAIN, Directeur adjoint de l’AGLCA

Participation : Présentiel

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 24 mars 2022 à 20h00

Lieu : Extension de la salle des Fêtes de Tossiat, Route de Journans

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Avoir une première vue d’ensemble de la gestion d’une association et remettre à plat les fausses croyances tenaces sur la vie associative.
  • Vérifier ses connaissances à partir d’un quiz de 40 questions. Les thématiques abordées : la vie statutaire, les obligations légales, les manifestations, la responsabilité, l’emploi, etc.

Intervenant :Marie SARRON BELIN, chargée de point d’appui à la vie associative à l’AGLCA

Participation : Présentiel

Durée : 2h

Tarif : Gratuit

Date : mercredi 11 mai 2022 à 18h30

Lieu : Parc d'Activité Actipôle Bugey Sud, 87 Rue de la Picardière 01300 Virignin

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Inscription en ligne - accès au formulaire

Auprès de Naila Barboucha
04 74 23 29 43 / Contact email

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Préparer un évènement associatif ouvert au public et connaitre le cadre réglementaire.
  • Focus sur les différentes étapes de la préparation de l’évènement et le cadre réglementaire à respecter à travers la préparation collective d’un événement associatif ouvert au public.

Intervenante : Marie SARRON BELIN, Chargée de Point d’Appui à la Vie Associative

Participation : Présentiel

Durée : 2h

Tarif : gratuit

Date : jeudi 19 mai 2022 à 18h00

Lieu : Maison des Entreprises et des Savoirs - 48 rue Gustave Noblemaire - Ambérieu-en-Bugey

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Version imprimable (pdf)

Contenu :

  • Identifier les raisons du manque de bénévoles dans son association et organiser une stratégie pour trouver de nouveaux bénévoles.
  • Travail sur la présentation de son projet associatif pour le rendre intéressant.
  • Réflexion sur les motivation et les freins des personnes à devenir bénévole.
  • Gestion d’une dynamique de groupe.
  • Définition du rôle de l’animateur.trice.

Intervenante : Audrey Poulain, chargée de point d’appui à la vie associative et à l’ESS

Participation : Présentiel

Durée : 2h30

Tarif : Gratuit

Date : jeudi 13 octobre 2022 à 19h00

Lieu : Saint-Trivier-de-Courtes, salle des Jeunes, 234 rue de l'Ancien Collège

Afficher sur la carte

Inscriptions :

Version imprimable (pdf)