Jules Bianchi est un dessinateur et illustrateur burgien.

Passionné de BD, Jules trouve l’inspiration dans des dessins, des films ou des photos de la pop culture ou de l’art moderne et contemporain (Mike Mignola, Kentaro Miura, HR Giger et Ridley Scott, Filippe Andrade, Run, Wes Craig, Clive Barker, Ari Aster, Népal, Peter Jackson, Pomme, Rick Remender, George Miller, Ines Longevial, Daniel Warren Johnson, Gustave Doré, Egon Schiele, …)

Il a étudié dans une école d’art, et a longtemps travaillé sur le noir et blanc avant de revenir à la couleur. Il travaille avec des feutres de basse qualité qui laissent des traces, avec un rendu imparfait mais vivant. Pour lui, le dessin doit être fun et plaisant et il ne doit pas y avoir forcément de but à la création.

Dans cette expo, découvrez une quinzaine de dessins, avec un peu de tout ce qui lui « fait du bien » : des dessins en noir et blanc plus sombres, et dessins plus funky en couleur !

Quand je suis sur mon bureau et que je choppe mes crayons, c’est très rarement avec un objectif précis, la plupart du temps je tombe juste par hasard sur un dessin, un film ou une photo qui me donne envie. Cette référence m’inspire et je me lance sur la feuille sans savoir vraiment où je vais.
J’ai fait une école de dessin quand je suis sorti du bac et si j’ai, j’espère, pris du niveau pendant le peu de temps passé là-bas, j’ai surtout été dégouté pendant longtemps par les couleurs. Tout devait être parfait, lisse et rien ne devait dépasser.
La mort du fun.
Aussi pendant pas mal de temps je me suis refusé à la colorisation et j’ai plongé la tête la première dans le noir et blanc, les trèèèèèèèès grands aplats de noir. Aujourd’hui je suis revenu dessus, je dessine avec des feutres de basses qualités, qui laissent un maximum de traces et je suis heureux que mes dessins soient imparfaits et un peu plus vivants.
Je suis assez ok avec moi-même sur le fait que le dessin ça doit être fun et plaisant et qu’il ne doit pas y avoir forcément de but à la création.
Aussi dans cette courte balade vous trouverez un peu de tout ce qui me fait du bien, des trucs bien crados en noir et blanc et des choses plus funky en couleur (même si les personnages ont des têtes qui flottent).