Lors de cette soirée, nous présenterons la synthèse des travaux réalisés lors des échanges avec une vingtaine de dirigeants associatifs, qui ont eu lieu de janvier à mars 2021, autour de grands thèmes de la vie associative (projet associatif, gouvernance, bénévolat, responsabilité, modèle économique…)  : état des lieux, difficultés, conséquences et solutions et propositions envisagées pour construire l’avenir de la vie associative sur le territoire burgien.

En deuxième partie auront lieu des tables-rondes, temps d’échange et de débat.

PROGRAMME

16h-18h : atelier participatif en direction des dirigeants associatifs animé par l’équipe du Développement de la Vie Associative de l’AGLCA. Les participants réfléchiront ensemble aux thèmes et questions issus de la synthèse, à traiter prioritairement, et à comment travailler ensemble sur ces sujets.

18h-20h : États Généraux de la Vie Associative - En plénière :

Animatrice : Isabelle BERGER, directrice de RCF Pays de l’Ain

Invité.e.s « Grands témoins »

• Cécile BAZIN, Directrice de Recherche & Solidarités
  • Jean-François DEBAT, Maire de Bourg-en-Bresse, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • Eric PROST, Président de la CAF de l’Ain
  • Christine PIOTTE, Représentante du Mouvement Associatif dans l’Ain

18h : restitution de la synthèse et échanges
Présentation du contexte et du cadre des États Généraux et présentation rapide de la synthèse des travaux sur les 4 thématiques retenues :
1. Projet associatif / activité
2. Bénévolat / engagement
3. Modèle économique / partenariat
4. Communication

18h30 : Intervention des grands témoins : réaction et projection

Inscription

Accès gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles. Masque obligatoire, respect des gestes barrière.

Retransmission en direct sur facebook live.

Formulaire d’inscription en ligne

Contact inscription : Naïla Barboucha, 04 74 23 29 43